Accueil > Votre séjour > DECONFINEMENT INFORMATIONS UTILES COVID-19

DECONFINEMENT INFORMATIONS UTILES COVID-19

Vous protéger - suivez scrupuleusement les mesures !

Nous vous conseillons de prendre les mesures suivantes comme protection supplémentaire contre la contamination au coronavirus ou autres maladies infectieuses comme la grippe. Ces mesures sont aussi efficaces pour limiter la propagation des virus dans votre entourage et/ou aux patients.

gestes barrières

Retrouvez les conseils d'hygiène pour les patients avec des symptômes du coronavirus et qui sont isolés chez eux ici.

Le 11 mai, date de levée du confinement, l’organisation de notre Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est modifiée pour la prise en charge de nos patients

Nos équipes sont prêtes à vous accueillir en toute sécurité.
Nous faisons le nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes :

  • Vous serez filtrés lors de votre arrivée dans l’établissement afin de vous accueillir de manière personnalisée pour vous guider au mieux.
  • Les équipements de protection adaptés en fonction du besoin seront fournis.
  • Nous adaptons nos plages horaires pour pouvoir désinfecter les bureaux plus fréquemment.
  • Nous organisons nos espaces d’attente pour garantir une distance de sécurité entre chaque patient.

Pour diminuer votre temps d’attente à l'accueil, remplissez cet auto-questionnaire.


CONSULTATION

Vous pouvez prendre rendez-vous pour des consultations médicales (ou téléconsultations sur avis médical) semi-urgentes. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • Via les secrétariats médicaux (numéros se trouvant sur vos convocations, ordonnances ou sur la page web de la spécialité)
  • Via le numéro (service 0,15 € / min + prix appel): 0 826 28 81 81
Si vous avez des symptômes du COVID-19, annulez votre rendez-vous et prenez contact avec votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un test de diagnostic COVID-19 et être isolée sans délai dans l’attente de son résultat.

Vous ne pouvez pas vous rendre au Centre Hospitalier car votre état de santé ne vous le permet pas et vous souffrez de problèmes chroniques ? La téléconsultation peut être une solution. Contactez votre médecin ou son secrétariat pour en savoir plus.

 

Téléconsultation :

Si votre médecin planifie avec vous une téléconsultation (consultation par vidéo/conférence), vous serez contacter par le secrétariat de votre médecin qui vous enverra par mail ou SMS un lien afin de télécharger l’application GCS SARA, permettant de vous connecter en visio par voie.

Au Centre Hospitalier, suivez toujours les recommandations. De cette manière nous nous protégeons les uns les autres.

  • Ne venez pas trop tôt à votre consultation, vous ne pourrez entrer que 45min avant l’heure de votre rendez-vous. Une fois celle-ci terminée, repartez le plus rapidement possible.
  • Venez sans accompagnant à votre rendez-vous sauf nécessité absolue (handicap, traduction, …). Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.
  • Gardez 1m50 de distance entre vous et les autres, à tout moment et partout. Respectez les consignes dans les ascenseurs et les salles d’attente.
  • Quittez votre masque et vos gants personnels pendant toute votre visite au Centre Hospitalier. Le Centre Hospitalier vous fournira un masque dès votre arrivée.
  • Lavez-vous les mains dès que c’est nécessaire et réalisez une friction hydro-alcoolique en suivant ces recommandations lors de votre entrée dans l’établissement.
Si vous avez des symptômes du COVID-19, annulez votre rendez-vous et prenez contact avec votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un test de diagnostic COVID-19 et être isolée sans délai dans l’attente de son résultat.

 


URGENCES

Les urgences sont toujours prises en charge via notre entrée « Rue Raulin ».

Afin de garantir votre sécurité et celle de nos équipes, les patients à risque COVID-19 qui souhaitent venir aux urgences seront filtrés et pris en charge dans un circuit différent via cette même entrée « Rue Raulin ». 

Si vous vous rendez aux urgences pour une suspicion COVID-19, nous vous rappelons les informations importantes suivantes :

  • le médecin décidera si votre état de santé nécessite une hospitalisation. A l'heure actuelle, seules les personnes hospitalisées sont testées au Covid-19. Nous suivons les recommandations du gouvernement à ce sujet.
  • si vous n’avez pas été testé pour le Covid-19, nous vous conseillons de rentrer chez vous et d’y rester, en suivant les conseils d’hygiène, et en vous comportant et en vous isolant comme si vous aviez le coronavirus. Vous trouvez la conduite à tenir ici. Prenez contact avec votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un dépistage COVID-19.

Si vos symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Vous avez des questions, des problèmes ou des inquiétudes liées au Coronavirus ? Vous avez besoin d’être aidé ou écouté ? Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

15 questions simples auxquelles répondre pour déterminer si vous devez prendre contact avec un médecin ou pas. Utilisez ce questionnaire pour vous orienter.


VISITES

Les visites aux patients ne sont pas autorisées

En ce qui concerne les visites aux patients hospitalisés, le gouvernement a pour l'instant maintenu la règle selon laquelle aucune visite n'est possible. Les mêmes exceptions sont toujours d’application : 

  • Consultations : patients à mobilité réduite : max 1 accompagnateur autorisé
  • Consultations : patients mineurs : max 1 responsable de l’autorité parentale autorisé
  • Maternité : max 1 accompagnant pour l’accouchement
  • Réanimation : max 1 proche sur autorisation médicale uniquement
  • Patient en phase critique ou en fin de vie : les proches immédiats (max 2) sur autorisation médicale uniquement

Dépôt et retrait de colis pour patients hospitalisés

Comment faire si les visites sont interdites ? Comment gérer le linge d'un patient hospitalisé si les visites sont interdites ? Est-ce que je peux venir donner des vêtements, un cadeau ou autre? Nous avons mis en place un service de dépôt-retrait pour, malgré tout, garder le contact.

Présentez-vous à l’accueil du Centre Hospitalier au stand dédié à cet effet. Les colis seront acceptés s'ils sont fermés et identifiés correctement (nom du patient, service et numéro de chambre).

L’équipe de l’accueil se réserve le droit de refuser certains colis et le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc décline toute responsabilité en cas de perte.

Présence des familles au funérarium

Des mesures restrictives ont été mises en place. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’informations importantes à l’attention des familles venant de perdre un proche.

  • Patient suspect ou avéré COVID-19 : une seule présentation du corps au funérarium limitée à 2 personnes
  • Autres patients : présence au funérarium limitée à 4 personnes à la fois

PLUS D’INFORMATIONS

Partager sur