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Informations utiles covid-19

Passe sanitaire : modalités d'accès à l'hôpital

À la suite de la promulgation de la loi sur la gestion de la crise sanitaire, l’accès au Centre Hospitalier, sauf urgences et situations particulières, est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire pour les patients, accompagnants et visiteurs.
 

Pour rappel, ce passe sanitaire est composé :

  • soit du justificatif d’un schéma vaccinal complet avec le délai nécessaire après l'injection finale,
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
    • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
    • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  • soit d’un certificat de test négatif (RT-PCR, antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé) datant de moins de 72 heures,
  • soit d’un certificat attestant du rétablissement de la Covid-19 (test PCR datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Retrouvez les infos complémentaires sur le site du gouvernement et sa FAQ.

Afin de ne pas pénaliser les patients dans leur accès aux soins, conformément à la loi, les patients pourront accéder au service dans lequel ils seront attendus, en présentant leur convocation. Le service d’accueil (consultation, hospitalisation) déterminera la suite à donner à la prise en charge du patient n'ayant pas de passe sanitaire.

Tout accompagnant ou visiteur se présentant sans passe sanitaire se verra refuser l'accès aux locaux du centre Hospitalier.

Seules les exceptions suivantes ont été définies :

  • Le service d’urgences: le patient est exempté de passe sanitaire et la présence d’un accompagnant pourra être autorisée si elle est indispensable à la prise en charge du patient
  • Les proches des patients en fin de vie sur autorisation médicale et dans la limite d'une personne dans la chambre à la fois
  • Le funérarium dans la limite de 2 personnes à la fois sans pass sanitaire
  • Les salles de naissance, pour le coparent
  • La Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)
  • Les enfants de moins de 12ans

Mesures barrières : vous protéger contre la COVID-19

Nous faisons le nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes :

  • Le port d'un masque chirurgical propre est obligatoire dès l'entrée dans l'établissement pour tous, même si vous êtes vacciné(e) et y compris dans les chambres et sur les terrasses.
  • Une friction hydro-alcoolique des mains est obligatoire pour toute entrée dans l'établissement.
  • Nous vous demandons de garder une distance de sécurité avec les autres personnes tout au long de votre visite ou séjour, y compris dans les ascenseurs vitrés limités à 4 personnes.
  • Nous vous remercions de signaler au personnel soignant tout signe d'infection au coronavirus avant votre arrivée. 
masque chirurgical

Comment porter son masque ?

Se laver les mains avant la pose et après le retrait du masque

Doit couvrir le nez et la bouche

Une fois posé, ne plus le toucher

Masque chirurgical : 4h MAXIMUM


Préparer votre hospitalisation : Documents à apporter 

  • Votre Passe sanitaire selon la règlementation en vigueur 
  • Votre justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour) nécessaire pour l’enregistrement de votre dossier 
  • Votre carte vitale à jour et votre carte de mutuelle 
  • Un test PCR ou antigénique réalisé dans les 72H avant l'hospitalisation ou l'intervention quelque soit le statut vaccinal
  • Le cas échéant, une attestation de vaccination contre la Covid‑19

Pour plus d'information sur votre admission, rendez-vous sur la page : 
Accueil > Votre séjour > Préparer son séjour en hospitalisation > Démarche administrative


Les visites : règlementation

Dans le respect des mesures barrières, avec port du masque obligatoire dans l'ensemble de l'établissement, y compris dans la chambre et sur les terrasses, les visites sont autorisées dans la limite d'une personne à la fois par patient en chambre entre 14H et 19H.

En consultations, l'accompagnement d'un patient est permis uniquement pour nécessité de traduction, une personne à mobilité réduite, les consultations de suivi de grossesse ou par dérogation médicale.


Consultations :

Vous pouvez prendre rendez-vous pour des consultations médicales (ou téléconsultations sur avis médical) semi-urgentes. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • Via les secrétariats médicaux (numéros se trouvant sur vos convocations, ordonnances ou sur la page web de la spécialité)
  • Via le numéro (service 0,15 € / min + prix appel): 0 826 28 81 81
Si vous avez des symptômes du COVID-19, annulez votre rendez-vous et prenez contact avec votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un test de diagnostic COVID-19 et isolez-vous sans délai dans l’attente de votre résultat.

Vous ne pouvez pas vous rendre au Centre Hospitalier car votre état de santé ne vous le permet pas et vous souffrez de problèmes chroniques ? La téléconsultation peut être une solution. Contactez votre médecin ou son secrétariat pour en savoir plus.

Téléconsultation :

Si votre médecin planifie avec vous une téléconsultation (consultation par vidéo/conférence), vous serez contacter par le secrétariat de votre médecin qui vous enverra par mail ou SMS un lien afin de télécharger l’application GCS SARA, permettant de vous connecter en visio.


Urgences 

Les urgences sont toujours prises en charge via notre entrée « Rue Raulin ».

Aucun accompagnant n'est autorisé aux urgences. En cas de nécessité (handicap, traduction, …), une seule personne majeure peut vous accompagner.

Afin de garantir votre sécurité et celle de nos équipes, les patients à risque COVID-19 qui souhaitent venir aux urgences seront filtrés et pris en charge dans un circuit différent via cette même entrée « Rue Raulin ». 

Si vous vous rendez aux urgences pour une suspicion COVID-19, nous vous rappelons les informations importantes suivantes :

  • le médecin décidera si votre état de santé nécessite une hospitalisation. A l'heure actuelle, seules les personnes hospitalisées sont testées à la Covid-19. Nous suivons les recommandations du gouvernement à ce sujet.
  • si vous n’avez pas été testé pour la Covid-19, nous vous conseillons de rentrer chez vous et d’y rester, en suivant les conseils d’hygiène et en vous isolant comme si vous aviez le coronavirus. Prenez contact avec votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un dépistage COVID-19.

Si vos symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Vous avez des questions, des problèmes ou des inquiétudes liées au Coronavirus ? Vous avez besoin d’être aidé ou écouté ? Un numéro vert répond à vos questions sur la COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.


Funérarium : présence des familles 

Des mesures restrictives ont été mises en place. Nous vous invitons à prendre connaissance de l'information importante à l’attention des familles venant de perdre un proche.

  • Patient suspect ou avéré COVID-19 : une seule présentation du corps au funérarium limitée à 2 personnes
  • Autres patients : présence au funérarium limitée à 3 personnes à la fois ou 2 personne en l'absence de passe sanitaire

Plus d'informations

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