Accueil > Recherche clinique

Recherche clinique

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est engagé dans la recherche clinique !

                                                                                                                               

Le Centre Hospitalier s’est doté d’outils, de moyens, de personnel (Attachés de Recherches Cliniques) et d’un financement spécifique permettant aux patients de participer à des essais cliniques dans le respect de la loi sur la recherche biomédicale de 2012.

Ces dispositions permettent aux patients d’accéder aux innovations thérapeutiques les plus récentes.

Soutenu par un Comité d’Innovation et de Recherche (CIR), le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est lui-même promoteur d’essais multicentriques (dépistage du cancer du pancréas, intérêt de l’échographie du diaphragme en réanimation) et déploie des techniques innovantes (exemple : application « évaluation de la surface brulée » pour smartphone).

Depuis mai 2022, la recherche clinique du Centre Hospitalier s’est structurée.  En effet, le développement de l’activité de recherche clinique a nécessité la création d’une Unité de Recherche Clinique.

L’organisation de la recherche clinique 

 

  • La Commissions Innovation et Recherche (CIR)

 

Cette commission offre aux chercheurs un soutien méthodologique, et scientifique.

Elle a pour mission d’aider les soignants (médecins et paramédicaux) à concevoir et mettre en place des projets promus par le Centre Hospitalier, qu’ils soient monocentriques (uniquement réalisés au sein du Centre Hospitalier Saint Jospeh Saint Luc) ou multicentriques (réalisés avec d’autres centres hospitaliers).

Cette commission a également pour mission d’organiser des conférences scientifiques, afin de sensibiliser le grand public aux grandes problématiques de santé.

Composition de la CIR au 1er mai 2022:

Dr Adrien DIDELOT

Coordinateur médical

Dr Pierre METRAL

Responsable de l'Unité de Recherche Clinique

Mme Julie BOITON

Coordonatrice administrative

M Stéphane RIO

 Attaché de recherche toutes spécialités

Mme Charlotte RICHARDOT

 Attaché de recherche toutes spécialités

Mme Sophie ARMAND

Attaché de recherche en cancérologie

Mme Fanny DOROSZEWSKI

Attaché de recherche toutes spécialités

  • La Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d'Innovation

Le Centre Hospitalier bénéficie des crédits pour la Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d'Innovation (MERRI).             

Une labellisation du Ministère de la Santé qui reconnait l’excellence de la recherche clinique au sein de l’établissement.

                                                                       

  • Les études cliniques

En tant que promoteur, le Centre Hospitalier développe aussi bien des études interventionnelles et observationnelles. Aujourd’hui, des études sont ouvertes au sein de l’établissement.

Thématique Etude  Descriptif  Lien  Investigateurs interne
 Brûlés  

 TRANBURN

 

Intérêt de l’acide TRANexamique chez les patients BrUlés dans la réduction des peRtes saNguines au cours des chirurgies d’excision-greffe.

Etude interventionnelle, multicentrique, randomisée en double aveugle.

L’utilisation de l’acide tranexamique pourrait permettre de diminuer les pertes sanguines peropératoires et de réduire la quantité de poches transfusées. D’une manière générale, cela permettrait de réaliser moins de transfusions sanguines et de réduire les contraintes liées aux transfusions.

   

 Dr Mathieu FONTAINE

 Fanny DOROSZEWSKI- ARC

 

Réanimation OVNI

Optimisation de la Ventilation Non Invasive.

Etude en soins courants, monocentrique, randomisée en ouvert.

Evaluation de l’effet de techniques hypnotiques sur la tolérance de la ventilation non-invasive, en étudiant en particulier la tolérance et le confort respiratoire.

 

 Dr Emmanuel VIVIER

 Fanny DOROSZEWSKI- ARC

Endocrinologie FSL-DIAL

 Mesure en continu du glucose avec un capteur FreeStyle Libre pro chez des patients avec un diabète de type 2 et une insuffisance rénale de stade 5 en hémoDIALyse (FSL-DIAL pilot study)

Protocole observationnel impliquant la personne humaine

Notice d'information

Dr Lucien MARCHAND

Fanny DOROSZEWSKI- ARC

Néphrologie CKD-AGE

 Démontrer un ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale (évaluée par le débit de filtration glomérulaire (DFG) estimé par le CKD épi) et de la protéinurie (en g/24h sur urines de 24h) à J0 puis M3, M6, M12, M18 et M24 dans le groupe soumis à un régime pauvre en AGE vs riche en AGE (régime « habituel »), à apport protéique égal.

Protocole interventionnel impliquant la personne humaine

Notice d'information

Dr Gabrielle NORMAND

Fanny DOROSZEWSKI- ARC

 

En externe, les projets de recherche sont promus par les promoteurs institutionnels (centres hospitaliers, groupes coopérateurs comme par exemple Unicancer, fédérations comme la FFCD, les centres de lutte contre le cancer, les instituts de recherche, …) ou industriels (laboratoires pharmaceutiques…).

 

RESPIC : l’association pour la recherche des établissements privés non lucratifs

RESPIC, l’association pour la recherche des établissements privés non lucratifs, met en place une place une plateforme afin d’orienter les industriels et de faciliter le déroulement des essais cliniques aussi bien concernant les médicaments que les dispositifs médicaux.

En savoir plus : télécharger la notice
Demander un accès à la plateforme via le lien suivant

Partager sur