Accueil > Spécialités médicales > Hépato-gastroentérologie

Hépato-gastroentérologie

Le service d’Hépato-gastroentérologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc accueille tous les patients souffrant de troubles digestifs.

L’Hépato-gastroentérologie est une spécialité qui traite les problématiques liées aux organes de digestion, leurs maladies, leurs fonctionnements ainsi que les moyens de les soigner.

Le service d’Hépato-gastroentérologie du Centre hospitalier s’occupe notamment des troubles digestifs liés au foie, au pancréas et au tube digestif (œsophage, estomac, colon, rectum, anus et intestins).

L’objectif des médecins spécialistes du département d’Hépato-gastroentérologie est de dépister les maladies du système digestif, et de les diagnostiquer afin de trouver le traitement le plus adapté.

Grâce à tout un panel d’examens en vue d’établir un diagnostic, les médecins spécialisés prennent en charge les patients souffrant d’anomalies du système digestif. Leur formation de gastro-entérologue, d’hépatologue, de cancérologue digestif et de proctologue permet d’assurer une prise en charge optimale, adaptée à la situation médicale.

Comment prendre rendez-vous ? 

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un Gastro-entérologue du Centre Hospitalier par téléphone ou par email :

Le secrétariat vous contactera alors dans les plus brefs délais, afin de vous proposer un rendez-vous selon vos disponibilités avec le service proctologue.

Il est également possible de prendre rendez-vous directement en ligne sur le site Internet du Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc.

Les pathologies traitées par l’Hépato-gastroentérologie

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc prend en charge de nombreuses pathologies liées aux troubles du système digestif.

Les maladies inflammatoires de l’intestin ou Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin (MICI), comprenant la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique (RCH) ; les maladies du foie et des voies biliaires ; les hépatites ; les hémorroïdes et les autres maladies de l’anus ; les maladies du pancréas ; les maladies de l’œsophage et de l’estomac et tous les cancers des organes digestifs sont traités dans le service d’Hépato-gastroentérologie par des médecins compétents et une équipe de soins spécialisée.

Les cancers

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc prend en charge les patients atteints de cancers digestifs : cancer de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, de l’anus et les cancers colorectaux.

Grâce à des examens adaptés à la situation médicale du patient, pour des hospitalisations de jour, des hospitalisations conventionnelles ou de simples consultations, les équipes professionnelles du service d’Hépato-gastroentérologie diagnostiquent et traitent les problématiques liées aux cancers du système digestif.

Les maladies de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle et du colon

Les maladies de l’intestin sont également prises en charge dans les meilleures conditions.

Que ce soit des Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin (MICI), c’est-à-dire la maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique (RCH), des maladies ulcéreuses gastroduodénales, des gastrites, des reflux gastro-œsophagiens, des diarrhées et de la constipation, l’équipe de gastroentérologues du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc diagnostique et traite les problématiques liées aux pathologies œsophagiennes, gastriques, intestinales et coliques.

Les maladies du rectum et de l’anus

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc prend en charge les patients atteints de maladie de l’anus et du rectum : les hémorroïdes, les fissures, les condylomes, les infections sexuellement transmissibles ano-rectales, l’incontinence anale ou fécale.

L’équipe de proctologues du Centre Hospitalier diagnostique et traite les problématiques proctologiques, et pratique tous les traitements instrumentaux disponibles : ligature élastique des hémorroïdes, photo-coagulation par infra-rouge des hémorroïdes ou des condylomes, électrocoagulation des condylomes.

L’équipe professionnelle dépiste également le cancer de l’anus et la dysplasie de l’anus (le stade avant le cancer).

Les maladies hépatobiliaires et pancréatiques

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc prend en charge les patients atteints de maladie du foie, notamment la cirrhose et les maladies auto-immunes du foie (hépatite auto-immune, cholangite biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive), des voies biliaires (calcul ou lithiase biliaire, cholangite) et du pancréas (pancréatite aiguë, pancréatite chronique).

L’équipe de gastroentérologues du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc diagnostique et traite les problématiques liées aux pathologies hépatiques, biliaires et pancréatiques.

Les hépatites virales

Enfin, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc s’occupe également de diagnostiquer et de traiter les hépatites virales.

Ces hépatites virales peuvent regrouper plusieurs maladies infectieuses universelles, qui engendrent une inflammation des cellules du foie liée à des virus :

  • Virus de l’hépatite A
  • Virus de l’hépatite B
  • Virus de l’hépatite C
  • Virus de l’hépatite Delta
  • Virus de l’hépatite E

Même si chacune de ces hépatites engendre les mêmes dysfonctionnements du foie, chacune a ses particularités en ce qui concerne le mode de transmission et les conséquences sur la santé du patient et de ses proches.

L’Hépato-gastroentérologie au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc accueille les patients atteints de troubles du système digestif dans des conditions adaptées à la situation médicale qui s’impose.

Souvent, le médecin généraliste ou un médecin spécialisé oriente le patient vers le service Hépato-gastroentérologie du Centre Hospitalier dans l’objectif de réaliser des examens et un diagnostic.

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc propose ainsi un service de consultation externe, ainsi qu’un service d’hospitalisation en Hépato-gastroentérologie et cancérologie digestive. Les patients peuvent également suivre un traitement de biothérapie et de chimiothérapies en hôpital de jour, en fonction du diagnostic établi.

Enfin, en dehors du service d’hospitalisation traditionnelle, ouvert 7 jours sur 7, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc propose des endoscopies digestives (gastroscopie, coloscopie, cathétérisme des voies biliaires) sans ou sous anesthésie générale en hôpital de jour et de semaine.

Les examens pratiqués

En fonction du diagnostic établi par l’équipe de médecins spécialisés, le service d’Hépato-gastroentérologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc peut proposer la réalisation d’examens variés.

Ainsi, les patients peuvent prendre rendez-vous pour une gastroscopie, qui consiste à vérifier l’état de l’estomac et du système digestif supérieur, par le biais d’un tube équipé d’une caméra, glissé dans la bouche du patient.

Les patients du service d’Hépato-gastroentérologie peuvent aussi prendre rendez-vous pour une coloscopie afin de faire une vérification du système digestif inférieur.

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, au-delà de proposer la prise de rendez-vous pour une coloscopie, met en place d’autres examens afin d’assurer la vérification complète du système digestif des patients :

  • La cholangiographie et pancréatographie rétrograde endoscopique ou cathétérisme des voies biliaires : qui concerne surtout les voies biliaires et pancréatiques (canal cholédoque, voies biliaires, canal de Wirsung)
  • L'élastométrie hépatique aussi appelée fibroscan : qui permet, de manière non invasive, de vérifier l’élasticité du foie ainsi que le taux de fibrose
  • La manométrie ano-rectale et la manométrie œsophagienne : qui permettent de vérifier les contractions de ces parties du corps afin d’assurer leur bon fonctionnement
  • La pHmétrie et la pH-impédancemétrie œsophagienne : qui établissent le diagnostic du reflux gastro-œsophagien
  • La pose de prothèses digestives, si la situation médicale du patient l’impose

Le service d’Hépato-gastroentérologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc réalise ces examens en fonction de la situation médicale du patient.

PERE-VERGE Denis
Médecin chef de service
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées en hépato-gastroentérologie
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires en cancérologie
  • Diplôme Inter-Universitaire de nutrition artificielle
  • Diplôme Inter-Universitaire de proctologie
  • Diplôme Inter-Universitaire d'hépatites virales
  • Diplôme inter-universitaire d’endoscopie digestive interventionnelle 
  • Diplôme Universitaire de bases en soins palliatifs
  • Diplôme Universitaire d’Echo-endoscopie digestive
  • Diplôme inter-universitaire sur les Maladies Inflammatoires de l’intestin

 

 

COLIN Cédric
Médecin spécialisé
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées hépato-gastro-enterologie
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires en addictologie
  • Diplôme Inter Universitaire thérapie cognitivo comportementale
  • Diplôme Inter Universitaire échographie abdominale
  • Diplôme Inter Universitaire cancérologie digestive
GARROS AURELIEN
Médecin spécialisé
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées en hépato-gastroentérologie
  • Diplôme Inter-Universitaire de colo-proctologie niveaux 1 et 2
  • Diplôme Inter-Universitaire de périnéologie
  • Diplôme Inter-Universitaire maladies inflammatoires chroniques intestinales
  • Diplôme Inter-Universitaire pathologies fonctionnelles digestives
MONIER Jean-Michel
Médecin spécialisé
  • Diplôme d'Etudes Spécilisées hépato-gastro-enterologie
O'BRIEN MARC
Médecin spécialisé
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées de gastro-entérologie et hépatologie
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires de cancérologie option traitements médicaux des cancers
  • Diplôme Universitaire hépatites virales, cytokines anti-viraux
  • Diplôme Inter-Universitaire études des maladies inflammatoires chroniques intestinales

 

PASQUION Audrey
Responsable de la cellule Cancérologie
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées en hépato-gastroentérologie
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires en cancérologie
  • Diplôme Inter-Universitaire maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
  • Diplôme Inter-Universitaire echographie abdominale
  • Diplôme Universitaire cancérologie digestive
  • Diplôme Inter-Universitaire de proctologie
PROST Bénédicte
Médecin spécialisé
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées en gastro-entérologie et hépatologie
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires en cancérologie
  • Diplôme Inter-Universitaire cancérologie digestive
  • Diplôme Inter-Universitaire d'echoendoscopie
  • Diplôme inter-universitaire sur les maladies inflammatoires de l’intestin
  • Diplôme Universitaire de proctologie
  • Diplôme Inter-Universitaire européen de nutrition clinique et métabolisme
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires en nutrition
Partager sur