Accueil > Spécialités médicales > Endocrinologie et Diabétologie

Endocrinologie et Diabétologie

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc accueille les patients souffrant de dérèglements hormonaux et de diabète au sein de son service d'Endocrinologie-diabétologie.

L'Endocrinologie est une discipline qui analyse, explore et traite les dysfonctionnements des  glandes, les dérèglements hormonaux et les problèmes de diabète chez les patients de tout âge (à l’exception de la pédiatrie non prise en charge sur l’établissement).

Les trois médecins endocrinologues du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc accueillent les patients tous les jours, sauf week-end et jours fériés.

Que ce soit pour une simple consultation ou une hospitalisation programmée, les patients souffrant de problématiques d’Endocrinologie ou de diabète bénéficieront d’un pôle multi-spécialités.

Comment prendre rendez-vous ? 

Les patients atteints de diabète ou de troubles hormonaux peuvent prendre rendez-vous auprès du service d’Endocrinologie par téléphone ou par email :

Les pathologies traitées par la spécialité  :

Sous réserve d’un courrier de leur médecin traitant, les patients peuvent se rendre au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc pour une prise en charge de diabète, de maladie endocrinienne ou d’obésité.

Si la situation ne relève pas d’une prise en charge hospitalière, le suivi ne sera pas effectué au sein de l’établissement.

Les diabètes

Le diabète est l’une des principales pathologies pris en charge par la spécialité d’Endocrinologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc. Maladie endocrinienne la plus répandue, le diabète touche environ 4% de la population française, mais atteint plus de 10% des plus de 65 ans.

Il s’agit d’une maladie déclinée en plusieurs types qui s’associe à un taux excessif de sucre dans le sang. Le corps souffre alors de troubles de l’assimilation, de l’utilisation mais aussi du stockage de tous les sucres apportés par l’alimentation.

Les patients souffrant de diabète n’ont pas la capacité d’utiliser le glucose présent dans le sang pour le transformer en énergie. Soit parce que le pancréas ne produit pas assez d’insuline, soit parce que l’insuline fabriquée n’est pas efficace.

Le diabète peut donner lieu à de nombreuses complications plus graves, comme des atteintes au niveau des yeux, des nerfs, des reins, au niveau cardio-vasculaire ou encore des maux perforants plantaires.

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc prend en charge les diabètes de type 1, de type 2, les diabètes gestationnels (uniquement pour les patientes accouchant à la Maternité du Centre Hospitalier) et secondaires.

Les différentes pathologies

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc traite également un panel large de pathologies liées à un trouble hormonal chez les patients :

  • Les pathologies thyroïdiennes
  • Les pathologies surrénaliennes
  • Les pathologies hypothalamo-hypophysaires
  • Les pathologiques gonadiques (testiculaires et ovariennes)

De la découverte de l’origine du trouble au traitement des problématiques, le service de diabétologues et endocrinologues traite les différents dérèglements hormonaux.

Que ce soit, le plus souvent, par le biais d’un traitement médicamenteux, ou parfois d’une intervention chirurgicale avec un suivi régulier, l’équipe de professionnels de santé du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint   Luc prend en charge ces pathologies ainsi que toutes leurs particularités.

Les obésités

Les situations d’obésité de certains patients peuvent parfois être liées à un dérèglement hormonal. Le service d’Endocrinologie propose alors une prise en charge multidisciplinaire de ces patients atteints d’obésité.

Les problématiques liées à l’obésité sont ainsi prises en charge par le biais d’un traitement chirurgical ou médical avec un suivi particulier et adapté à la situation du patient.

Les traitements proposés par le service Endocrinologie

Différents examens permettent d’identifier l’origine du trouble hormonal du patient, et ainsi de donner lieu à une prise en charge adaptée et efficace.

Les médecins Endocrinologues du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc proposent  des traitements adaptés aux situations particulières de chaque patient, et au trouble concerné :

  • Instauration et suivi d’une pompe à insuline
  • Capteurs glycémique
  • Insulinothérapie fonctionnelle 

Les patients souffrant d’un trouble sont pris en charge dans le cadre de consultation, d’une hospitalisation de jour, de semaine ou conventionnelle.

LUYTON Cédric
Médecin chef de service
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées d'endocrinologie, diabète et maladie métabolique
  • Master 2 recherche : physiologie et neuroscience, régulations cardiovasculaires, métaboliques et nutritionnelles
  • Diplôme Universitaire Le pied diabetique
MARCHAND Lucien
Médecin spécialisé
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées d'endocrinologie, diabète et maladie métabolique
  • Master 2 recherche : physiologie et neuroscience, régulations cardiovasculaires, métaboliques et nutritionnelles
ROUX Yves
Médecin spécialisé
  • Diplôme d'Etudes Spécialisées d'endocrinologie, diabète et maladie métabolique
  • Capacité en gérontologie
Partager sur