Accueil > Votre séjour > Préparer son séjour en ambulatoire > Démarche administrative en chirurgie ambulatoire

Démarche administrative en chirurgie ambulatoire

L’unité de Chirurgie ambulatoire (UCA) se situe au 5e étage du Centre Hospitalier. Cette unité est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h.

 

Sa charte de fonctionnement

Tous les praticiens intervenant à l’UCA s’engagent à respecter le règlement intérieur de l’unité. Ce règlement intérieur validé par les instances, est régulièrement évalué et amendé.

Vous serez accueilli(e) et pris(e) en charge par un(e) infirmier(e). Notre équipe se compose des médecins anesthésistes, de chirurgiens, d’un cadre de santé, d’infirmier(e)s et d’aides-soignan(e)s.

Préalablement à votre entrée

La consultation de chirurgie

Le chirurgien pose l’indication opératoire et votre hospitalisation sera alors organisée. Votre consentement sera recueilli par écrit. Des informations sur l’intervention chirurgicale ainsi que vos ordonnances de sortie vous seront délivrées.

Un passeport ambulatoire vous sera remis vous précisant l’ensemble des consignes à respecter pour votre prise en charge.

Si les informations ne vous semblaient pas suffisamment claires, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au chirurgien.

La consultation d’anesthésie

Si nécessaire, une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera planifiée. Au cours de cette consultation, des informations vous seront délivrées sur les modalités anesthésiques et la prise en charge de la douleur. Votre consentement écrit sera recueilli à cette occasion.

Si les informations ne vous semblaient pas suffisamment claires, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au médecin.

Les documents d’information et de consentement

Des documents relatifs à l’information et au consentement vous seront remis : il est important de les lire attentivement, de les compléter, de les signer et de les rapporter le jour de votre hospitalisation :

  • La fiche de rendez-vous de consultation d’anesthésie et rendez-vous d’hospitalisation
  • Le document d’acceptation et de consignes des conditions d’ambulatoire
  • Le formulaire de désignation d’une personne de confiance
  • Le consentement éclairé de chirurgie
  • Le consentement éclairé de l’anesthésie (hors anesthésie locale)
  • Les diverses prescriptions médicales (selon l’intervention)

Et selon le cas :

  • L’autorisation parentale du père et de la mère pour tout acte de soins (pour les patients mineurs)
  • L’autorisation du tuteur légal (pour les majeurs protégés) 

 

La pré-admission

À l’issue de votre consultation programmant votre hospitalisation, vous devez, 15 jours avant votre entrée, effectuer les formalités administratives que vous retrouvez sur notre site dans la rubrique « préparer votre séjour en hospitalisation » puis « démarche administrative ». Ces démarches administratives s’effectuent sur notre espace mySJSL : https://mysjsl.sante-ra.fr dans la rubrique « Préadmission en ligne ».

À défaut, vous pouvez également nous envoyer le formulaire de préadmission accompagné des justificatifs demandés par courrier ou vous présenter à nos guichets administratifs au rez-de-chaussée de l’hôpital de 8h à 17h30.

Cette préadmission est obligatoire et facilitera la prise en charge de votre séjour par votre organisme de sécurité sociale et votre mutuelle.

Le rappel par SMS

 48h avant l’entrée, vous recevrez un SMS rappelant les modalités de votre hospitalisation (date, heure d’entrée et lieu).

Le parcours patient

Selon le motif de prise en charge, trois parcours sont possibles :

 

  • Le parcours « circuit ultra court » pour une prise en charge sans anesthésie
  • Le parcours « circuit court externe » pour une prise en charge avec anesthésie
  • Le parcours « Unité de Chirurgie Ambulatoire » pour une prise en charge avec anesthésie et surveillance prolongée en Unité de Chirurgie Ambulatoire

Quel que soit le parcours choisi, l’accueil aura lieu au 2e étage au niveau « Accueil Bloc Ambulatoire ».

Le retour à domicile

Vous devrez prévoir un accompagnant et ne pas être seul(e) pour la première nuit consécutive à votre journée en ambulatoire (sauf consigne médicale différente).

Partager sur