Accueil > IFSI/IFAS > Vie institutionnelle

Vie institutionnelle

Règlement intérieur

 

Règlement intérieur 2019-2020

 

Newsletter n°3

Newsletter n°4

 

 

Le centre de documentation et  d'information

Le CDI par la secrétaire documentaliste

"J’accompagne individuellement et par groupes des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants. Je vous propose une présentation et une visite du CDI pour découvrir le fonds documentaire de notre institut ainsi que des informations et explications pour effectuer des recherches documentaires de qualité sur des sites de confiance. N’hésitez pas à utiliser les ouvrages et revues du CDI dans le cadre de votre formation mais aussi pour votre culture et votre plaisir".

Le CDI est ouvert à tous les salariés du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

 

 

Présentation du BDE ARTIST’ – IFSI Saint Joseph Saint Luc – Lyon

Le BDE ARTIST est un tout jeune bureau. Il a été fondé il y a 3 ans, puis repris par quatre étudiantes motivées qui nous l’ont transmis en novembre 2014 alors que nous étions tous de novices étudiants de premières années. Nous ne savions pas où cela allait nous mener, malgré des échecs, des réussites, des larmes et des rires, nous avons passés une année riche en expériences et en rencontres. Nous nous sommes réengagés cette année, en deuxième année, en modifiant certains postes et en incluant des étudiants de premières années.

  

Parmi les événements proposés par le BDE :

  • La journée d’intégration et des opérations de « pré-rentrée » début septembre,
  • Les soirées comme la INF/IUT en février – en association avec les IUT GIM de Gratte-Ciel, la soirée de Noël à l’I.F.S.I. et le Gala de St Jo en juin.
  • Vente de sweats en janvier, qui a eu beaucoup de succès et a permis encore plus de cohésion - notamment avec les ASD - et de rencontres.

Parmi le bureau, quatre filles ont mis en place le projet Grand Froid « Notre Dame des Sans-Abris - prix du salon de l’Etudiant de Lyon 2015 : l’association Notre Dame Des Sans Abris, tout comme d’autres associations, accueille des familles monoparentales (en priorité) dans le but de les héberger pendant la période hivernale et de leur trouver un logement avant la fin du plan froid idéologiquement. Nous avons commencé à mettre en place notre bénévolat au service de cette association l’année dernière où nous avons aidé au service des repas et d’assurer une présence auprès des familles. Nous devions également être attentifs aux différents problèmes des mamans et de leurs nourrissons quant à leur alimentation et à la préparation des biberons, à l’hygiène et à la mise en danger des enfants. Pour cette année, nous maintenons notre projet avec les mêmes directives. Toutefois, nous voulons mobiliser les 1ères années à ce projet pour augmenter le nombre de bénévoles.

Nous avons adhéré à la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) en 2015, nous sommes également administrateur de la FESIL (Fédération des Etudiants en Soins Infirmiers Lyonnais) avec les autres IFSI de Lyon et enfin nous sommes membres contacts à GAELIS (Groupement des Associations et élus Etudiants de Lyon Indépendants et Solidaires) représenté par la FESIL qui est administratrice de la structure.

Il nous a semblé nécessaire au sein du bureau d’adhérer à la FNESI et à la FESIL. Nous avons choisi en rentrant dans l’associatif d’être là pour tous les étudiants. Or, nous avons besoin des outils et des instances supérieures comme la FNESI, la FESIL ou GAELIS pour nous aider à les informer, les défendre et leur faire prendre réellement part à la formation pour que plus tard ils soient aussi acteurs de leur vie professionnelle.

 

 

 

 

Partager sur