Accueil > Votre séjour > Qualité et sécurité

Qualité et sécurité

Certification HAS

Cette volonté s’est traduite par une très forte collaboration avec les praticiens et une grande mobilisation des personnels ; éléments qui ont conduit à l’obtention de la certification de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) en 2013. Les résultats de Certification de l’Hôpital sont disponibles sur le site web de la Haute Autorité de Santé : www.has.fr.

Cette démarche est essentielle. Elle s’appuie également sur une écoute et une prise en compte de toutes les remarques des patients hospitalisés. 

Découvrez les rapports de certification de l'établissement sur le site de la Haute Autorité en Santé (H.A.S.)

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249603/fr/accreditation-certification

Scope santé

Scope santé vous informe sur la qualité et la sécurité des établissements de santé en France.

http://www.scopesante.fr/#/

La lutte contre les événements indésirables liés aux soins

L’établissement a mis en place une organisation visant à mettre en œuvre :

  • Des actions de formation et de communication permettant de développer la culture sécurité
  • L’exploitation des données liées à la survenue d’évènements indésirables afin de mettre en œuvre un plan d’action pour éviter qu’ils ne se reproduisent
  • Le développement de la gestion des risques

La lutte contre les Infections Nosocomiales

Un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) est en place. Chaque année, une enquête d’incidence est réalisée. Ses résultats sont transmis au niveau national et affichés dans l’établissement.

Les infections se transmettant beaucoup par les mains et le toucher, nous avons en ce sens développé la mise à disposition dans l’établissement de solutions hydro-alcooliques favorisant le lavage des mains à tout moment.

L’équipe d’hygiène hospitalière coordonne des actions de surveillance, de prévention et de formation. Les équipes soignantes vous informeront, si nécessaire, des mesures spécifiques de prévention et de précautions d’hygiène à prendre.

Les membres du CLIN et de l’équipe d’hygiène hospitalière peuvent être contactés par les patients et les familles qui le souhaitent. Pour cela, il suffit de vous adresser au cadre de santé de votre unité d’hébergement.

Vous trouverez sur notre site les résultats publiés par le ministère de la santé sur le résultat Bilan LIN (Bilan de Lutte contre les Infections Nosocomiales) de l’établissement. 

               lavage de mains      Stérilisation

La prise en charge de la douleur

La douleur n'est pas une fatalité. Elle altère votre qualité de vie, diminue votre énergie et votre capacité à lutter contre la maladie.

On peut la prévenir.

La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne de nos équipes soignantes.

Une évaluation systématique de la douleur est réalisée au quotidien (échelle visuelle, échelle numérique, échelle verbale...) avec adaptation du traitement antalgique. La douleur post-opératoire est prise en charge de manière systématique et préventive (protocoles, pompe à morphine à débit contrôlé par le patient...).

On peut la traiter.

Pour cela, votre participation est essentielle. Les équipes soignantes seront là pour vous écouter et vous aider. Vous devrez leur signaler l'existence de douleurs et réaliser leur évaluation de manière quotidienne avec les outils proposés.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), mis en place le 16 septembre 2000 conformément à la circulaire Kouchner, est composé de médecins et de soignants et a pour but d'améliorer la prise en charge de la douleur. 

Identito-vigilance : le bon soin pour le bon patient

Pourquoi demander une pièce d’identité ?

La continuité des soins exige de pouvoir identifier avec fiabilité un patient, dans tous les systèmes d'informations du Centre Hospitalier. La Cellule Identito Vigilance veille sur ce dispositif. Ne soyez pas étonné(e) d’être régulièrement interrogé(e) sur votre identité, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels au cours de votre prise en charge.

Bracelet d'identification :

Un bracelet portant vos nom, prénom et numéro de chambre pourra vous être mis au poignet : vous devez le garder pendant tout votre séjour à l'hôpital. Il nous permet de vous identifier à tout moment et dans toute situation dans l'enceinte de l'hôpital. Il s'agit d'une mesure de sécurité additionnelle réalisée dans votre intérêt

                                        Identito-vigilance 

La prise en charge en kinésithérapie

Les masseurs-kinésithérapeutes D.E. assurent, en consultation externe, des prises en charge spécialisées du lundi au vendredi, de 8h à 16h :

  • Au laboratoire de cardiologie (1er étage) pour la rééducation cardiaque à l’effort
  • Au centre des brûlés (1er étage) pour la rééducation et l’appareillage des séquelles de brûlures
  • Au service de kinésithérapie (3e étage) pour les rééducations urogynécologiques et post-partum, pour les rééducations périnatales ou les suivis orthopédiques des nouveau-nés et pour les bilans-rééducations des chutes de la personne âgée

Pour tout rendez-vous sur prescription médicale, le secrétariat du service de rééducation est à votre disposition. 

L’alimentation - Nutrition

L’établissement a mis en place un CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) : structure consultative, ce comité participe par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration.

Le comité est composé de différentes catégories professionnelles concernées par le plateau du patient (du personnel de restauration aux médecins en passant par le personnel paramédical). 

La Cellule de Coordination en Cancérologie « 3C »

Elle regroupe les spécialités de Pneumologie, Gastro-entérologie, Chirurgie Digestive, Gynécologie, Rhumatologie et Hématologie. Le Centre Hospitalier adhère au Réseau Régional de Cancérologie.

Les objectifs du 3C s’orientent vers :

  • L’équité d’accès à des prises en charge de qualité
  • L’élaboration de référentiels de pratiques médicales communes (thérapeutiques et diagnostiques)
  • La concertation pluridisciplinaire à toutes les étapes du projet thérapeutique pour garantir la qualité de prise en charge des patients

Les membres du 3C peuvent être contactés par les patients et les familles qui le souhaitent. Elle se situe au 4ème étage A.

Tél : 04 78 61 89 79 (lundi, mardi et vendredi)

E-mail : cccancer@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr 

Espace « Rhône et Sens » de la Ligue Française Contre le Cancer

Lieu de soins socio-esthétiques et de confort, mis en place avec le soutien du Comité du Rhône et de la Ligue Contre le Cancer, cet espace accueille les patients suivis dans le cadre d’un traitement contre le cancer.

Les ateliers ont pour but – grâce à des soins non contraignants – d’aider les patients à faire une parenthèse hors de leur maladie et à prendre soin d’eux, lors de moments d’échanges.

Les ateliers – totalement gratuits pour les patients et financés grâce à une donation de la Ligue Contre le Cancer – sont dispensés sur la base de 20 séances par patient pour les ateliers d’Activité Physique Adapté et de 5 séances par patient pour les soins socio-esthétiques.

Chaque activité est accessible une demi-journée par semaine, entre 14h et 17h30. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de la Cellule Cancérologie au 04 78 61 89 79.

           Soins socio-esthétiques       Activités Physiques adaptées

Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

La PASS a pour mission de faciliter l’accès immédiat aux soins des personnes en situation de précarité et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

Adresse : 38 rue Raulin 69365 Lyon Cedex 07 

Engagement environnemental

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a effectué son bilan carbone pour l’année 2012 afin d’avoir une base de données permettant de fixer des objectifs de progrès dans le domaine environnemental.

Ensemble, respectons dix gestes essentiels pour réduire nos consommations et émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. 

Les consignes de sécurité incendie

En cas de départ de feu, contactez le poste de sécurité incendie en composant le 1818 et appelez le personnel du service. En cas d’incendie, vous êtes priés de vous conformer aux instructions du personnel et de suivre les consignes d’évacuation affichées dans votre chambre.

                                                          Sécurité au CH

Partager sur