Accueil > Recherche clinique

Recherche clinique

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est engagé dans la recherche clinique dans plusieurs spécialités : oncologie, cardiologie, réanimation, grands brûlés.

                                                                                                                                

Il s’est doté d’outils, de moyens, de personnel (assistants de recherches cliniques) et d’un financement spécifique permettant aux patients de participer à des essais cliniques dans le respect de la loi sur la recherche biomédicale de 2012.

Ces dispositions permettent aux patients d’accéder aux innovations thérapeutiques les plus récentes.

Soutenu par un Comité d’Innovation et de Recherche (CIR), le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est lui-même promoteur d’essais multicentriques (dépistage du cancer du pancréas, intérêt de l’échographie du diaphragme en réanimation) et déploie des techniques innovantes (ex : application « évaluation de la surface brulée » pour smartphone).

Afin de  diffuser l’information autour de ces recherches la CIR organise, tous les 18 mois, une journée scientifique dont le but est de partager les avancées en terme d’innovation et de recherche sur le Centre Hospitalier.

L’organisation de la recherche clinique 

 

  • La Commissions Innovation et Recherche (CIR)

 

Cette commission offre aux chercheurs un soutien méthodologique, opérationnel  et scientifique avec du personnel dédié et spécialisé en recherche clinique.

Il a pour mission d’aider les médecins à concevoir et mettre en place des projets promus par le Centre Hospitalier, qu’ils soient monocentriques (uniquement réalisés au sein du Centre Hospitalier Saint Jospeh Saint Luc) ou multicentriques (réalisés avec d’autres centres hospitaliers). Des Attachés de Recherche Clinique sont en charge de la conception des documents et des soumissions réglementaires nécessaires : rédaction du protocole et des consentements, déclarations à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), au Comité de Protection des Personnes (CPP), à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)….  C’est une aide organisationnelle pour la mise en place concrète des études et leurs suivis.

 

Composition de la CIR au 1er mars 2016 :

Dr Emmanuel VIVIER

Coordinateur médical

Mme Julie BOITON

Coordonatrice administrative

Dr Emmanuel VILLAR

Néphrologue

Dr Mathieu FONTAINE

Anesthésiste-réanimateur (service des brûlés)

Dr Matthieu PECQUET

Biologiste

Dr Denis PERE VERGE

Gastro-entérologue

Dr Gaël BOURDIN

Réanimateur

Dr Jean-François AUPETIT

Cardiologue

Dr Stéphane MARTINON

Rhumatologue

Mr Stéphane RIO

Attaché de recherche toutes spécialités

Mme Sophie ARMAND

Attaché de recherche en cancérologie

Mme Fanny DOROSZEWSKI

Attaché de recherche toutes spécialités

 

 

  • La Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d'Innovation

Le Centre Hospitalier bénéficie des crédits pour la Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d'Innovation (MERRI).             

Une labellisation du Ministère de la Santé qui reconnait l’excellence de la recherche clinique au sein de l’établissement.

                                                                       

  • Les études cliniques

En tant que promoteur, le Centre Hospitalier développe aussi bien des études interventionnelles et observationnelles. Aujourd’hui, des études sont ouvertes au sein de l’établissement.

Thématique Etude  Descriptif  Lien  Investigateurs interne
 Pronostic  Etude AFTERBURN  

Etude sur le devenir des patients brûlés adultes (mortalité, réinsertion professionnelle, qualité de vie).

 Notice d'information  

Dr Mathieu FONTAINE, et Chloé ACHINO

Sophie ARMAND - ARC

Fanny DOROSZEWSKI - ARC

 Transfusion EPS2 Etude sur les pertes sanguines et les besoins en transfusion lors des chirurgies d’excision-greffe chez les patients brûlés.  Notice d'information  

 Dr Mathieu FONTAINE

 Stéphane RIO - ARC

 Douleur RAPIFEN Etude de l’efficacité et de la sécurité d’une analgésie opiacée intraveineuse de courte durée d’action pour la réalisation de pansements de brûlures au lit du patient.  Notice d'information  

Dr Mathieu FONTAINE

Stéphane RIO - ARC
   

 

     

 

 

En externe, les projets de recherche sont promus par les promoteurs institutionnels (centres hospitaliers, groupes coopérateurs comme par exemple Unicancer, fédérations comme la FFCD, les centres de lutte contre le cancer, les instituts de recherche, …) ou industriels (laboratoires pharmaceutiques…).

 

Innovation

En terme d’innovation, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a permis le développement d’un outil de calcul de la surface brûlée, dont le but est de guider le remplissage initial d’un grand brûlé, après avoir évalué précisément la surface brûlée totale à l’aide d’un dessin. L’utilisation est possible avec un patient adulte ou un enfant pour une précision optimale.

Cet outil est accessible directement via le web depuis 2014 :

Cliquer sur ce lien : http://brules.ch-stjoseph-stluc-lyon.fr. Pour obtenir des identifiants, merci d'envoyer un mail à brules@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr.

Il est également disponible sous forme d’application pour smartphone :

Application Android : « Evaluation brûlure SJSL® » disponible sur le Google Play Store, depuis décembre 2015 (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.bfws.vinci1&hl=fr)

 

Partager sur