Accueil > Recherche clinique

Recherche clinique

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est engagé dans la recherche clinique dans plusieurs spécialités : oncologie, cardiologie, réanimation, grands brûlés.

                                                                                                                                

Il s’est doté d’outils, de moyens, de personnel (assistants de recherches cliniques) et d’un financement spécifique permettant aux patients de participer à des essais cliniques dans le respect de la loi sur la recherche biomédicale de 2012.

Ces dispositions permettent aux patients d’accéder aux innovations thérapeutiques les plus récentes.

Soutenu par un Comité d’Innovation et de Recherche (CIR), le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est lui-même promoteur d’essais multicentriques (dépistage du cancer du pancréas, intérêt de l’échographie du diaphragme en réanimation) et déploie des techniques innovantes (ex : application « évaluation de la surface brulée » pour smartphone).

Afin de  diffuser l’information autour de ces recherches la CIR organise, tous les 18 mois, une journée scientifique dont le but est de partager les avancées en terme d’innovation et de recherche sur le Centre Hospitalier.

L’organisation de la recherche clinique 

 

  • La Commissions Innovation et Recherche (CIR)

 

Cette commission offre aux chercheurs un soutien méthodologique, opérationnel  et scientifique avec du personnel dédié et spécialisé en recherche clinique.

Il a pour mission d’aider les médecins à concevoir et mettre en place des projets promus par le Centre Hospitalier, qu’ils soient monocentriques (uniquement réalisés au sein du Centre Hospitalier Saint Jospeh Saint Luc) ou multicentriques (réalisés avec d’autres centres hospitaliers). Des Attachés de Recherche Clinique sont en charge de la conception des documents et des soumissions réglementaires nécessaires : rédaction du protocole et des consentements, déclarations à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), au Comité de Protection des Personnes (CPP), à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)….  C’est une aide organisationnelle pour la mise en place concrète des études et leurs suivis.

 

Composition de la CIR au 1er mars 2016 :

Dr Emmanuel VIVIER

Coordinateur médical

Mme Julie BOITON

Coordonatrice administrative

Dr Emmanuel VILLAR

Néphrologue

Dr Mathieu FONTAINE

Anesthésiste-réanimateur (service des brûlés)

Dr Matthieu PECQUET

Biologiste

Dr Denis PERE VERGE

Gastro-entérologue

Dr Gaël BOURDIN

Réanimateur

Dr Jean-François AUPETIT

Cardiologue

Dr Stéphane MARTINON

Rhumatologue

Mr Stéphane RIO

Attaché de recherche toutes spécialités

Mme Sophie ARMAND

Attaché de recherche en cancérologie

Mme Fanny DOROSZEWSKI

Stagiaire ARC

Mr Abdelamid FRAINE

Stagiaire de traduction médicale (Anglais)

  • La Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d'Innovation

Le Centre Hospitalier bénéficie des crédits pour la Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d'Innovation (MERRI).             

Une labellisation du Ministère de la Santé qui reconnait l’excellence de la recherche clinique au sein de l’établissement.

                                                                       

  • Les études cliniques

En tant que promoteur, le Centre Hospitalier développe aussi bien des études interventionnelles et observationnelles. Aujourd’hui, des études sont ouvertes au sein de l’établissement.

Thématique Etude  Descriptif  Lien  Investigateurs interne
 Pancréas  Etude PAPAFA:  

Prévalence à l’imagerie, des Anomalies Pancréatiques (parenchymateuses et/ou canalaires) chez les Apparentés ayant un ATCD Familial au 1er degré d’Adénocarcinome pancréatique. 

L’objectif principal de cette étude est de dépister et surveiller les lésions pancréatiques favorisant le cancer chez les personnes ayant un membre de leur famille atteinte de cette maladie.

 Notice d'information

Synopsis

 

Dr. Anne-Marie MARION -AUDIBERT

 et Dr. Denis PERE-VERGE

 Sophie ARMAND - ARC

 Pronostic  Etude AFTERBURN  

Etude sur le devenir des patients brûlés adultes (mortalité, réinsertion professionnelle, qualité de vie).

 Notice d'information  

Dr Mathieu FONTAINE, et Chloé ACHINO

Sophie ARMAND - ARC

Fanny DOROSZEWSKI - ARC

 Transfusion EPS2 Etude sur les pertes sanguines et les besoins en transfusions lors des chirurgies d’excision-greffe chez les patients brûlés.  Notice d'information  

 Dr Mathieu FONTAINE

 Stéphane RIO - ARC

 Douleur RAPIFEN Etude de l’efficacité et de la sécurité d’une analgésie opiacée intraveineuse de courte durée d’action pour la réalisation de pansements de brûlures au lit du patient.  Notice d'information  

Dr Mathieu FONTAINE

Stéphane RIO - ARC
 Ventilation mécanique  

ECHODIAPH 1

 Observation échographique de l’atrophie diaphragmatique associée à la ventilation mécanique.  Notice d'information  

Dr Emmanuel VIVIER

 Stéphane RIO - ARC

 Ventilation mécanique  

ECHODIAPH 2

 Diagnostic échographique de la dysfonction diaphragmatique en réanimation ; influence sur le sevrage de la ventilation mécanique.   Notice d'information  

Dr Emmanuel VIVIER

Stéphane RIO - ARC

 

 

En externe, les projets de recherche sont promus par les promoteurs institutionnels (centres hospitaliers, groupes coopérateurs comme par exemple Unicancer, fédérations comme la FFCD, les centres de lutte contre le cancer, les instituts de recherche, …) ou industriels (laboratoires pharmaceutiques…).

En 2016, le centre hospitalier comptabilise 17 études ouvertes en cancérologie.

 

 Organe Etude Descriptif  Lien Investigateurs interne

Colon

 
Prodige 22      Etude de phase II randomisée de chimiothérapie néoadjuvante par FOLFOX-4 avec ou sans Cetuximab vs Chirurgie d’emblée dans le cancer colique localement avancé.  Notice d'information 

Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC 

 Colon  Prodige 34  Etude de phase III randomisée évaluant la chimiothérapie adjuvante après résection d'un adenocacinome colique de stade III chez les patients de 70 ans et plus.  

Notice d'information Groupe 1

Notice d'information Groupe 2

 Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC 

 Colon-rectum  ANC1  Impact d’une intervention gériatrique dans le dépistage et la prise en charge de la dénutrition chez des patients âgés de plus de 70 ans devant être opérés d’une tumeur colorectale.  

Notice d'information

 

Dr Bénédicte PROST

Sophie ARMAND - ARC

Colon-rectum Prodige 25  Etude de phase II randomisée évaluant l'aflibercept associé au schéma LV5FU2 en première ligne de traitement des cancers colorectaux métastatiques non résécables.

Notice d'information

 

 Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC

 Estomac  Prodige 19  Essai évaluant l'intérêt d'une stratégie de chirurgie première vs chimiothérapie première dans les adénocarcinomes gastriques à cellules indépendantes résécables.  Notice d'information  

 Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC

Foie Prodige 21  Essai de Phase II randomisé évaluant l'administration de sorafinib ou de pravastatine ou de l'association sorafinib-pravastatine ou des soins de confort pour le traitement palliatif du carcinome hépatocellulaire sur cirrhose CHILD B.

Notice d'information

 

 Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC

Oesophage Prodige 32 Essai intergroupe international Chirurgie systématique VS surveillance et chirurgie de recours dans le cancer de l'oesophage opérable en réponse clinique complète après radiochimiothérapie.

Notice d'information

 

 Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC
 Pancréas

  Prodige 24

 Essai de phase III randomisé multicentrique comparant une chimiothérapie adjuvante de 6 mois par gemcitabine versus une association de mfolfirinox chez des patients opérés d'un adenocarcinome.  

Notice d'information

  Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC

Pancréas Prodige 35  Phase II randomisée dans le cancer pancréatique métastatique évaluant le folfirinox +/- LV5FU2 en entretien et le FIRGEM en première ligne.

Notice d'information

  Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC

Pancréas Prodige 37  Essai de phase II randomisé multicentrique évaluant un traitement séquentiel par Nab-Paclitaxel + Gemcitabine / FOLFIRI.3 versus Nab-Paclitaxel + Gemcitabine en première ligne dans les cancers du pancréas métastatiques.

Notice d'information

 

 Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC

Pancréas APACAP  

Etude multicentrique randomisée d’évaluation d’un programme

d’Activité Physique Adaptée chez des malades ayant un Cancer du Pancréas non résécable, localement avancé ou

métastatique.

Notice d'information

 Dr. Denis  PERE-VERGE

Sophie ARMAND - ARC

Poumon IFCT 1101  

Etude de phase III évaluant dans le cancer bronchique non à petites cellules de

stade IV et d'histologie non-épidermoïde deux stratégies de maintenance, l'une par

pemetrexed en maintenance de continuation, l'autre en fonction de la réponse à la

chimiothérapie d'induction.

Notice d'information

 

 Dr. Sylvie Vuillermoz-blas

Sophie ARMAND - ARC

Poumon IFCT 1201  

Etude de phase III comparant une maintenance par pemetrexed ou gemcitabine à une observation, chez les patients âgés de 70 ans et plus, atteints d’un CBNPC

avancé, et contrôlés par une chimiothérapie d’induction.

Notice d'information

 

 Dr. Sylvie Vuillermoz-blas

Sophie ARMAND - ARC

Poumon IFCT 1401

Etude prospective de phase III, comparant une thérapie adjuvante, le MEDI4736, à un placebo chez des patients présentant un

cancer du poumon non à petites cellules complètement réséqué.

 

Notice d'information

 

Dr. Sylvie Vuillermoz-blas

Sophie ARMAND - ARC
Poumon REFRACT  Etude de phase II multicentrique de l’évaluation du Nintedanib associé au docetaxel en deuxième ligne de traitement chez des patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde stade IV en progression et réfractaire à une première ligne de chimiothérapie.

 Notice d'information

Synopsis

 

Dr. Sylvie Vuillermoz-blas

Sophie ARMAND - ARC
Prostate MRI - FIRST Evaluation de l’apport de l’IRM multiparamétrique sur le rendement diagnostique d’une première série de biopsies de prostate ».    

 Dr. Jean-Philippe FENDLER

Sophie ARMAND - ARC

 

D'autres études sont également ouvertes notamment aux brûlés.

 

Thématique   Etude  Descriptif Lien   Investigateurs interne
 Infectieux  PHAGOBURN  Evaluation du traitement par bactériophages des plaies infectées par Escherichia coli et Pseudonomas aeruginosa chez les patients brûlés.    

 Dr. François RAVAT

Stéphane RIO - ARC

 Ventilation   LAMINAR Evaluation des pratiques de ventilation mécanique chez les brûlés.    Dr. Mathieu FONTAINE

 Fanny DOROSZEWSKI - ARC

 

Innovation

En terme d’innovation, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a permis le développement d’un outil de calcul de la surface brûlée, dont le but est de guider le remplissage initial d’un grand brûlé, après avoir évalué précisément la surface brûlée totale à l’aide d’un dessin. L’utilisation est possible avec un patient adulte ou un enfant pour une précision optimale.

Cet outil est accessible directement via le web depuis 2014 :

Cliquer sur ce lien : http://brules.ch-stjoseph-stluc-lyon.fr. Pour obtenir des identifiants, merci d'envoyer un mail à brules@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr.

Il est également disponible sous forme d’application pour smartphone :

Application Android : « Evaluation brûlure SJSL® » disponible sur le Google Play Store, depuis décembre 2015 (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.bfws.vinci1&hl=fr)

 

Partager sur