Accueil > Spécialités chirurgicales > Chirurgie Ambulatoire

Chirurgie Ambulatoire

 

La chirurgie ambulatoire est un acte programmé, réalisé dans les conditions de sécurité optimum d'un bloc opératoire et sous une anesthésie adaptée au patient et à l'intervention.

L'hospitalisation peut être à la journée, à la demi-journée ou seulement de quelques heures.

Les spécialités concernées sont : l'orthopédie, l'urologie, le viscéral / proctologie, le vasculaire, la gynécologie / obstétrique, l'ophtalmologie, la chirurgie réparatrice, l'endoscopie.

L'Unité se situe au 5ème étage du Centre Hospitalier. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Les coordonnées du service sont les suivantes : 04 78 61 82 47

La Charte de fonctionnement: Tous les praticiens intervenant  à l'UCA s'engagent à respecter le règlement intérieur de l'unité. Ce règlement intérieur validé par les instances est régulièrement évalué et amendé.

 

Le personnel

Vous serez accueilli(e) et pris(e) en charge par une infirmière. Notre équipe se compose de médecins anesthésistes, de chirurgiens, d'un cadre de santé, d'infirmières et d'aides-soignantes.

Préalablement à votre entrée

La consultation de chirurgie

Le chirurgien pose l'indication opératoire et votre hospitalisation sera alors organisée.

Votre consentement sera recueilli par écrit.

Des informations sur l'intervention chirurgicale ainsi que vos ordonnances de sortie vous seront délivrées. Si les informations ne vous semblaient pas suffisamment claires, n'hésitez pas à poser toutes vos questions au chirurgien.

 La consultation d'anesthésie (si besoin)

Une consultation auprès d'un médecin anesthésiste sera planifiée.

Au cours de cette consultation, des informations vous seront délivrées sur les modalités anesthésiques et la prise en charge de la douleur. Votre consentement écrit sera recueilli à cette occasion. Si les informations ne vous semblaient pas suffisamment claires, n'hésitez pas à poser toutes vos questions au médecin.

Les documents d'information et de consentement

Des documents relatifs à l'information et au consentement vous seront remis : il est important de les lire attentivement, de les compléter, de les signer et de les rapporter le jour de votre hospitalisation :

  • La fiche de rendez-vous de consultation d'anesthésie et rendez-vous 'hospitalisation
  • Le document d'acceptation des conditions d'ambulatoire
  • Le formulaire de désignation d'une personne de confiance
  • Le consentement éclairé de chirurgie
  • Le consentement éclairé de l'anesthésie (hors anesthésie locale)
  • Les diverses prescriptions médicales (selon l'intervention)

et selon le cas:

  • L'autorisation parentale du père et de la mère pour tout acte de soins (pour les patients mineurs)
  • L'autorisation du tuteur légal (pour les majeurs protégés)  

 La pré-admission 

A l'issue de votre consultation programmant votre hospitalisation, un formulaire de pré-admission (disponible en fin de livret d'accueil) est à compléter et à remettre au bureau administratif afin de procéder aux formalités de pré-admission. A défaut, vous pouvez également nous envoyer ce document accompagné des justificatifs demandés par courrier ou par fax (au 04 78 61 87 81) ou par mail : uca@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr

L'entretien téléphonique préalable

48h avant votre hospitalisation, vous serez contacté(e) téléphoniquement par une infirmière de l'UCA. Lors de cet entretien, des informations pratiques (relatives à la date, l'heure, le lieu d'hospitalisation et les documents à rapporter) vont seront délivrées.

Les consignes pré-opératoires vous seront rappelées (retrait des bijoux, piercings, vernis à ongle, lentilles de contact, maquillage...).

Les préconisations pré-opératoires vous seront expliquées (douche, préparation spécifique...).Enfin, cet échange sera l'occasion de poser toutes les questions utiles à votre séjour.  

Nous vous recommandons de venir avec des chaussons et un jeton de caddie.

Cette unité vous propose, selon le motif de votre hospitalisation et les disponibilités de l'unité, plusieurs types d'hébergements : fauteuil de repos, chambre double ou chambre particulière.

 

Votre accueil au sein de l'unité

Votre entrée à l'UCA

Vous serez accueilli(e) et pris(e) en charge par une infirmière de l'unité.

Nous vous demandons de respecter l'horaire communiqué lors de l'entretien téléphonique préalable.

A cette occasion, le questionnaire de pré-anesthésie sera à remplir avec l'infirmière.

Les documents suivants vous seront également réclamés :

  • La convocation établie par un médecin du Centre Hospitalier.
  • Un justificatif d'identité : carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour, extrait d'acte de naissance ou livret de famille.
  • Le document d'acceptation des conditions d'ambulatoire avec les coordonnées de votre accompagnant.
  • Le formulaire de désignation d'une personne de confiance.
  • Le consentement éclairé de chirurgie.
  • Le consentement éclairé de l'anesthésie (hors anesthésie locale).
  • L'imagerie (radiographies, scanner, IRM...).
  • La carte de groupage sanguin.
  • Le dernier bilan sanguin.

Selon le cas :

  • L'autorisation parentale du père et de la mère pour tout acte de soins (pour les patients mineurs)
  • L'autorisation du tuteur légal (pour les majeurs protégés).

L'infirmière contrôlera la préparation pré-opératoire. Cette préparation (douche à l'aide d'un savon antiseptique) est importante et doit impérativement être respectée, ceci pour des raisons d'hygiène. L'infirmière s'assurera également que vous avez bien le matériel prescrit (bas de contention, cannes béquilles, attelles...) pour votre retour à domicile.

 

Votre installation

Après l'entretien d'accueil, vous serez orienté(e) vers un vestiaire puis installé(e) dans une salle d'attente.  

Un casier à clés est à votre disposition pour la sauvegarde de vos effets personnels. Nous vous déconseillons d'apporter tout objet de valeur (ordinateur portable, tablette, bijoux, etc...).

 

Votre prise en charge au bloc opératoire

Un brancardier viendra vous chercher et vous conduira au bloc opératoire.

Une équipe pluridisciplinaire vous accueillera et vous informera des étapes de votre prise en charge dans ce secteur. 

En cas de geste avec anesthésie, vous serez accueilli(e), après l'intervention, en salle de soins post-interventionnels jusqu'à ce que votre état soit stabilisé.

La douleur post-opératoire est prise en charge de manière systématique et préventive.

L'évaluation régulière de votre douleur sera réalisée pour adapter au mieux le traitement antalgique.

A votre retour dans l'unité de chirurgie ambulatoire, vous serez à nouveau pris(e) en charge par l'infirmière du service. Selon la situation, vous serez installé(e) dans une chambre ou sur un fautueil.

 

Votre sortie

La préparation de votre sortie

Pour préparer votre sortie, l'équipe médico-soignante veillera à votre reprise alimentaire, s'assurera que vous êtes en capacité de vous déplacer et que votre fonction urinaire est normale.

Dès que votre état de santé le permettra, vous serez orienté(e) en "salle d'aptitude à la rue" en attendant la validation définitive de votre départ et l'arrivée de votre accompagnant(e).

Cette décision sera prise en accord avec le corps médical après avoir évalué votre état de santé selon un protocole adapté.

Durant cette attente, nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire de fin de séjour disponible en fin de livret d'accueil du Centre Hospitalier.

Votre avis nous est précieux ; il nous aidera à améliorer nos prestations et le confort des patients. Merci de le remettre à l'équipe soignante avant votre départ ou de le déposer dans la boîte-aux-lettres située devant le bureau administratif du 5ème étage, à proximité des ascenseurs panoramiques.

Votre sortie : une décision médicale et la délivrance d'informations

Votre sortie sera décidée par les médecins responsables et s'effectuera dès que votre état le permettra. Une pochette vous sera remise, intégrant les documents nécessaires à la sortie de l'hôpital. A cette occasion, n'hésitez pas à demander les documents particuliers dont vous auriez besoin.

Les conditions de sortie

Une fiche de départ après l'anesthésie et la chirurgie ambulatoire vous sera délivrée. Elle reprend les consignes strictes pour un retour à domicile accompagné.

En aucun cas, vous ne pourrez rentrer seul(e) à votre domicile ni ne pourrez conduire un véhicule (ces dispositions ne s'appliquent pas si vous avez été opéré(e) sous anesthésie locale).

Votre engagement écrit nous sera nécessaire.

Nous vous conseillons de respecter les préconisations médicales.

 Le suivi : l'appel téléphonique à votre domicile

Une infirmière vous contactera à votre domicile le lendemain de votre sortie, afin d'évaluer avec vous votre état de santé.

Cet échange sera l'occasion de poser toutes vos questions.

L'infirmière pourra ainsi vous répondre ou vous orienter vers un médecin responsable.

picto téléphone

Secrétariat

04 78 61 87 53

illustration Chirurgie Ambulatoire
Partager sur