Accueil > Votre séjour > Préparer son séjour en hospitalisation > Votre séjour

Votre séjour

Le jour de votre admission, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Ordonnances
  • Derniers résultats d’examens : prises de sang, radiographies…
  • Carte de groupe sanguin
  • Lettres ou comptes rendus de consultations ou d’hospitalisation

Pour votre séjour,  nous vous recommandons de prévoir les effets personnels suivants :

  • Du linge de toilette (4 serviettes éponges et 4 gants de toilette)
  • Des pyjamas avec haut boutonné ou chemises de nuit (2 à 3) ; ce linge n’est pas lavé par l’hôpital
  • Une paire de pantoufles non glissantes
  • Une robe de chambre
  • Nécessaire de toilette
  • Une boîte pour votre appareil dentaire et/ou auditif
  • Un étui à lunettes ou à lentilles

Une tenue correcte est exigée lors de vos déplacements dans l’Hôpital.  Nous vous demandons de n’apporter aucun objet de valeur.                        

                      Couloir Centre Hospitalier

Dépôt de vos objets de valeur

N’apportez avec vous que des objets de faible valeur, nécessaires à votre hospitalisation.

Le Centre Hospitalier met à votre disposition un coffre individuel dans votre chambre. Les objets que vous y déposerez resteront sous votre responsabilité.

Vous pouvez aussi déposer ces objets dans le coffre central de l'établissement en vous adressant au bureau d'accueil administratif de votre étage. Dans ce cas, les objets seront sous notre responsabilité.

L'hôpital ne peut pas être tenu responsable de la perte, de la détérioration ou de la disparition des objets non régulièrement déposés, sauf faute établie à son encontre.

Attention : Les horaires de récupération des biens déposés sont ceux de l'ouverture des bureaux administratifs.

Vous et vos médicaments à l’hôpital

En tant qu’acteur de votre santé, pensez à apporter vos ordonnances et à les transmettre au médecin.

Si vous apportez votre traitement personnel, vous devez le signaler au médecin et à l’infirmier(ère).

Vous ne devez pas :

  • Prendre des médicaments sans le dire au médecin ou à l’infirmier(ère)
  • Modifier la dose de votre propre initiative sans l’accord préalable du médecin
  • Vous avez le droit de douter ou de refuser de prendre un traitement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux médecins

       Médicaments    Médicaments

Les bénévoles

Des personnes bénévoles passent régulièrement et peuvent, sur demande auprès du cadre de santé, vous rendre visite ou vous apporter un soutien amical.

Leurs coordonnées :

          Comité de Lyon
          17 place Bellecour 69002 LYON

  • Association Docteur CLOWN
    Tél. : 04 78 24 42 89 – Fax : 04 78 52 90 81 - Site internet : www.docteurclown.org
    21 avenue de l’Industrie – 69530 BRIGNAIS

  • Association hospitalière Saint Luc
    Maison St Martin d’Ainay
    Tél. : 04 78 42 78 84 - 20 rue Franklin 69002 LYON.

La bibliothèque (ABH) – Association des Bibliothèques d’Hôpitaux

Vous pouvez emprunter un ou plusieurs livres par l'intermédiaire du service de prêt gratuit de livres. Des personnes bénévoles passent une fois par semaine dans chaque service et vous conseillent dans le choix des ouvrages. N'oubliez pas, lors de votre départ, de restituer les ouvrages empruntés.

La culture à l'hôpital                                  

Le Centre Hospitalier est activement engagé dans le programme régional Culture et Santé animé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé et la Région Rhône-Alpes-Auvergne.

Chaque mois, des manifestations culturelles et des expositions artistiques sont proposées aux patients, à leurs proches, au personnel du Centre Hospitalier et au public extérieur.

Le Centre Hospitalier est régulièrement associé aux temps forts de la vie culturelle lyonnaise (Festival Lumière, Quais du Polar, Biennale d'Art Contemporain, Fête des Lumières, etc...) et participe aux événements culturels nationaux tels que le Printemps des Poètes, la Fête de la Musique et les Journées Européennes du Patrimoine.

                              Culture en service de soins          ABH

Les cultes 

Une équipe d'aumônerie catholique est à votre service. Si vous désirez rencontrer rapidement un de ses membres, vous pouvez les contacter au poste 8057. Vous pouvez passer un moment de recueillement et de prière dans la chapelle, située au rez-de-chaussée. Une messe y est célébrée régulièrement. Les coordonnées des autres ministères de cultes peuvent vous être communiquées par les hôtesses d'accueil ou l'équipe d'aumônerie.

                                               Chapelle                   

 

L’hébergement des familles et personne accompagnante

Il existe des structures d’accueil et d’hébergement pour les familles des patients hospitalisés.

Coordonnées :

  • Maison des Parents Albec Lions
    5 rue des Artisans 69008 LYON - Tél. : 04 72 78 07 07 (tarification selon les ressources)

  • La Maison du Pari (établissement conventionné par les caisses d’assurance maladie – prix modérés)
    120 rue Antoine Charial 69003 LYON -Tél. : 04 78 53 31 23 – Fax : 04 72 36 37 83  - Site internet : http://maisondupari.org

Dans certains cas précis (enfant de moins de 8 ans, personne handicapée), un accompagnant peut dormir et prendre son repas dans la chambre du patient en dehors des heures de visite. Ce service vous sera facturé.

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec le cadre de santé de l'unité, puis avec le bureau d'accueil administratif.

Le tabac 

Il est interdit de fumer à l’intérieur de l’Hôpital (cigarette ou cigarette électronique). Profitez de votre hospitalisation pour vous arrêter de fumer. Demandez conseil au médecin qui vous suit dans le service. Il pourra éventuellement vous orienter vers un médecin tabacologue de l’Equipe de Liaison et de soins en Addictologie (ELSA).

Les terrasses

Si vous le souhaitez et si votre état de santé le permet, vous pourrez vous promener sur les terrasses au 6ème étage. Cependant, vous devez avertir le personnel avant de quitter votre chambre : des examens ou la visite du médecin sont peut-être prévus.

                                            Terrasse Nord

Les repas

Les repas sont servis aux environs de 8h, 12h, et 18h30. Des hôtesses de restauration passent dans les chambres pour vous aider à choisir vos menus du lendemain. Les régimes prescrits par les médecins sont réalisés et contrôlés par les diététiciens(ne)s de l'hôpital.

 Il vous est demandé de ne pas apporter de denrées alimentaires, sauf exceptions autorisées par l’équipe médico-soignante.

 

Accès wifi : gratuit sur demande auprès de l’étage de votre hospitalisation.

Le café-restaurant

Situé dans le hall d'accueil, le restaurant @ Point Café vous propose un service de restauration, du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Le coiffeur

Si votre séjour se prolonge, vous avez la possibilité de faire venir le coiffeur. Une brochure est à votre disposition à l’accueil central. Cette prestation est à votre charge.

Le courrier

Une boîte aux lettres située au rez-de-chaussée est à votre disposition pour déposer votre courrier affranchi. Pour vos mandats ou procurations, adressez-vous au bureau d'accueil administratif de votre étage.

Magazines/Librairie

La commande de quotidiens et magazines s’effectue à l’accueil central (poste 8850), le matin avant 12h. La livraison est assurée l’après-midi dans votre chambre.

Les distributeurs de boissons et de friandises

Vous trouverez au premier sous-sol des distributeurs de boissons (acceptant les billets de 5 € et 10 €) et un distributeur de friandises. Des distributeurs de boissons sont également à votre disposition près des ascenseurs vitrés aux 1er, 3ème, 5ème et 6ème étage.

Le stationnement 

Vous pouvez avoir accès au parking payant tous les jours de 7h à 20h. Son accès se fait par la rue Chevreul.

Le paiement par carte bancaire est accepté. La caisse se situe au 3ème sous-sol près des ascenseurs.

Le téléphone

L’établissement est équipé d’un serveur vocal interactif ; le coût des communications passées à l’hôpital est de quinze cts/minute + surcoût éventuel de votre opérateur.

Si vous souhaitez appeler l’extérieur depuis votre chambre, vous devez verser une avance sur consommation en vous adressant au bureau d’accueil administratif de votre étage d’hospitalisation.

La télévision

Un téléviseur est installé dans votre chambre et peut être mis en service par un prestataire extérieur moyennant une redevance journalière. Adressez-vous au point télévision, situé à l'accueil du rez-de-chaussée, ou appelez le poste 6239 du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 10h à 13h.

Le droit de vote

Lors d'élections, il vous est possible de voter par procuration. Veuillez vous adresser au bureau d'accueil administratif de votre étage ou au cadre de santé.

Le Funérarium

Ouvert de 9h à 18h du lundi au dimanche. Au-delà de 18h, les visites sont interdites. Pour mieux vous accueillir, contacter le 04 78 61 87 65.

Au-delà du troisième jour, l’hébergement du défunt est facturé à hauteur de 52 euros par jour.

Partager sur