Accueil > Hôpital > Partenaires

Partenaires et coopérations

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc continue de développer ses coopérations avec des établissements de santé de l’agglomération lyonnaise.

 

Les établissements hospitaliers sont invités - par l’Agence Régionale de Santé - à organiser leurs activités en lien avec les acteurs de santé locaux, afin de limiter les coûts et d’améliorer l’offre de soins, notamment en mutualisant les équipes médicales.

A ce titre, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc (CHSJSL) a mis en place des partenariats avec de nombreux établissements de santé de Lyon et de sa Métropole. Des collaborations sont déjà effectives : avec les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre hospitalier psychiatrique Saint Jean de Dieu, l’Hôpital gériatrique de Fourvière et le Centre gériatrique du Mont d'Or, le Centre Léon Bérard (CLB), CALYDIAL (Centre Associatif LYonnais de DIALyse) ainsi que des coopérations avec nombre d'établissements de suite de soins (cf. filière d'aval).

 

Plusieurs coopérations sont d’ores et déjà effectives avec les Hospices Civils de Lyon

Le projet de Centre commun des Brûlés va conduire à créer le premier centre commun de prise en charge de la brûlure.

L’autre coopération entre les HCL et le CHSJSL porte sur la chirurgie ambulatoire (urologie et chirurgie vasculaire). Mis en place depuis avril 2014, ce partenariat permet aux équipes médicales de Lyon Sud de mener leur activité de chirurgie ambulatoire d’urologie au sein du CHSJSL et aux urologues du Centre Hospitalier (CH) d'utiliser le robot de Lyon Sud pour leurs interventions.

Pour la chirurgie vasculaire, l’équipe médicale de l'Hôpital Edouard Herriot se rend un jour par semaine au CH pour procéder à des interventions nécessitant des hospitalisations courtes.

 

Une offre de soin en psychiatrie - Unité de Psychiatrie d’Urgence et de Liaison (U.P.U.L.) -  a été mise en place au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc grâce à la coopération avec le centre hospitalier Saint Jean de Dieu.

Les praticiens de l’U.P.U.L. ont pour mission d’assurer la prise en charge des urgences psychiatriques et de donner des conseils spécialisés aux praticiens du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc dans les autres spécialités médicales et chirurgicales. Cette coopération est opérationnelle depuis 2007 et garantit la prise en charge des patients dans la filière psychiatrique.» Elle a évolué avec le développement des activité du CHSJSL.

 

L’Hôpital de Fourvière et le CHSJSL ont signé, en juin 2005, une convention de coopération pour la mise en œuvre d’une filière de gériatrie.

Cet accord prévoit le transfert de patients du CHSJSL vers l’Hôpital de Fourvière, principalement après un passage aux Urgences, pour une prise en charge de court séjour gériatrique. Il est également à noter le développement des actions de l’équipe mobile de gériatrie, mise en œuvre dès 2006 entre les deux établissements. 

Une  coopération avec le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or.

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a signé une convention de coopération d’aval avec le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or à Albigny sur Saône en janvier 2006.
Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc adresse au Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or, des patients relevant de soins d’hospitalisation de médecine, de soins de suite et réadaptation et de soins de longue durée.

 

Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Rhône-Alpes, et le CHSJSL collaborent depuis plusieurs années et ont signé en 2015 une 3ème convention de partenariat.

Sur la base d’un projet médical commun, cet accord permet notamment aux malades du CHSJSL de bénéficier de thérapies innovantes (radiothérapies) proposées au CLB, et aux patients du CLB de bénéficier d'une prise en charge par les services d’urgences et de cardiologie du CHSJSL. Des axes de coopération pour la pneumologie, la réanimation et la gastroentérologie sont également en cours. 

 

Une offre globale de soins aux patients insuffisants rénaux grâce notamment au partenariat avec CALYDIAL

L’offre de soin de dialyse du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc (hémodialyse en centre, unité de dialyse médicalisée) est complétée par des conventions de coopération, avec les établissements associatifs FEHAP à but non lucratif, CALYDIAL et AURAL concernant la dialyse de proximité en structure d’autodialyse.

Afin de développer plus encore la prise en charge extra-hospitalière, le CH Saint Joseph Saint Luc et CALYDIAL se sont récemment associés pour rouvrir, à l’automne 2016, une unité d’autodialyse au centre-ville de Lyon, rue Chaponnay dans le 3ème arrondissement.

Ces partenariats, ainsi que la structuration de la filière transplantation rénale au sein du service, permettent à l’équipe de Néphrologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc de proposer l’ensemble des traitements disponibles et une prise en charge globale de la maladie rénale chronique.

   

Des coopérations avec des établissements de suite de soins (filière d'aval).

  • Hôpital des Charmettes - Croix Rouge

             - Le court séjour gériatrique

Le service de médecine court séjour accueille des patients âgés poly-pathologiques en phase aigüe pour traiter une affection ou entreprendre un bilan gériatrique, avec l’objectif d’un retour à domicile ou dans la structure d’origine le plus rapidement possible. Le service Soins de suite et de réadaptation est un SSR à orientation médicale, accueillant prioritairement les patients du service de médecine gériatrique.

            - Intervention de l'Equipe Mobile en Soins Palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Au moyen de l'intervention de l’équipe Mobile de Soins Palliatifs une équipe dédiée dispense une prise en charge interdisciplinaire. Celle-ci permet l’équilibration des symptômes d’inconfort ainsi que l’accompagnement des patients et de leur proches au plus près des besoins.

 

  • Groupe RAMSAY - Cliniques des IRIS

Des conventions de coopération ont été signées en 2002 avec les trois cliniques suivantes : IRIS Lyon, IRIS Marcy et IRIS Saint Priest.

IRIS Lyon est spécialisée dans  la prise en charge de réadaptation de l'appareil locomoteur.

IRIS Marcy est spécialisée dans la réadaptation cardiaque et la rééducation motrice et neurologique.

IRIS Saint Priest est quant à elle spécialisée dans la rééducation neurologique et rééducation gériatrique.

 

  • Groupe KORIAN - Clinique SSR Les Lilas bleus et Clinique Les Presles

Un partenariat avec la clinique des Lilas et le Centre des Presles existe depuis 2002.

La clinique Les Lilas Bleus, implantée dans le 7e arrondissement de la ville, est spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation polyvalents (SSR). L’établissement accueille plus particulièrement les personnes concernées par des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, de l’appareil locomoteur et du système nerveux. Elle dispose du matériel et des personnes qualifiées pour prendre en charge les personnes dialysées et les patients ayant bénéficié d'une chirurgie bariatrique.

La clinique les Presles, installée à Pollionay, est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent (SSR). 

 

  • Filière Brûlés : coopérations avec le Centre Romans Ferrari et le Centre de l'Argentière d'Aveize.

Deux partenariats de longue date existent entre le service des grands brûlés du CH et les établissements suivants : Centre médical de l'Argentière qui accueille des patients en rééducation adulte brûlés et le Centre Romans Ferrari spécialisé dans la prise des en charge des enfants.

 

  • Le Centre Médical de l'Argentière

implanté au coeur des Monts du Lyonnais sur la commune d'Aveize, est un établissement spécialisé dans le traitement, la rééducation et la réadaptation :

            - Des atteintes neurologiques et motrices

            - Des atteintes de l’appareil locomoteur

            - Des brûlures graves

 

  • Le Centre médical de rééducation pédiatrique Romans Ferrari

situé près de Lyon, accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans :

     - Grands brûlés
     - Cérébrolésés
     - Polytraumatisés

 

Des équipes de médecins spécialistes, infirmières et personnels de rééducation assurent les soins dans le cadre de prise en charge individuelles

 

  • Hospitalisation A Domicile -  Soins et Santé :

L’Hospitalisation à Domicile SOINS ET SANTE est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) qui assure, au domicile du malade, un ensemble de soins coordonnés et importants en lien avec le médecin traitant.

L’établissement est organisé autour d’une coordination d’acteurs salariés et libéraux prenant en charge des malades à leur domicile ou en établissements sociaux et médico-sociaux ; suite à une demande du médecin traitant, ou suite à une demande du médecin hospitalier (séjour dans un établissement de santé public ou privé).

 

Grâce à ces coopérations, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc s’inscrit dans la politique de reconstruction de l’offre publique de santé du territoire. En capitalisant sur les complémentarités des différents partenaires locaux et en partageant leurs ressources et compétences, il contribue à une meilleure organisation de la prise en charge des patients et du développement du parcours de soins.

 

 

Par spécialité

Cancérologie
    

Centre Léon Bérard

Cardiologie
    

Chirurgie vasculaire (ambulatoire)
    

Hospices Civils de Lyon

Endocrinologie
    

Clinique les Lilas Bleus

Gériatrie
    

Hôpital des Charmettes
Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d'Or
Hôpital de Fourvière

Hospitalisation à domicile
    

Hospitalisation à domicile - Soins et Santé

Néphrologie / Dialyse
    

Calydial

Psychiatrie
    

Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu

Service des Brûlés
    

Centre de rééducation Romans Ferrari
Centre Médical de l'Argentière
Hospices Civils de Lyon

Soins de Suite et Réadaptation
    

Cliniques des IRIS
Clinique Les Presles

Urologie (chirurgie ambulatoire)
    

Hospices Civils de Lyon

Trier par spécialité
    

/

Trier par pathologie
    

/

Partager sur