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Vie institutionnelle

 

 

 

Le centre de documentation et  d'information

Le CDI par la secrétaire documentaliste

"J’accompagne individuellement et par groupes des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants. Je vous propose une présentation et une visite du CDI pour découvrir le fonds documentaire de notre institut ainsi que des informations et explications pour effectuer des recherches documentaires de qualité sur des sites de confiance. N’hésitez pas à utiliser les ouvrages et revues du CDI dans le cadre de votre formation mais aussi pour votre culture et votre plaisir".

Le CDI est ouvert à tous les salariés du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

 

Publications de nos cadres formateurs

 

 

Une situation de formation dans une situation de travail.

Une plus-value pour la construction des compétences professionnelles des élèves aides-soignants d'Alexandra CURT

Résumé

La formation d’aide-soignant est organisée sur le principe de l’alternance entre deux pôles de formation. Elle positionne l’élève dans un processus d’apprentissage d’élaboration de compétences professionnelles par la mobilisation des savoirs en milieu réel et souligne l’importance des apprentissages dans et par le travail.
L'auteure du présent ouvrage a souhaité observer une situation d’encadrement entre un élève aide-soignant et un professionnel afin de comprendre comment l’apprenant utilisait les ressources de cette situation de formation qui s’inscrit dans un contexte de travail. L’enquête révèle que la situation d’encadrement est aussi un temps de partage de savoir-faire issu de l'expérience avec le professionnel. Ce savoir-faire peut être une source d’apprentissage pour l'apprenant. 
 

Formateurs : et si on travaillait ensemble?

Collaborer pour accompagner l'acquisition des compétences en formation clinique d'Alexandra PLATTET

Résumé

La professionnalisation des étudiants infirmiers s'inscrit dans une formation par alternance intégrative fondée sur une approche par compétences. Pour mener à bien leurs missions, les formateurs ont un rôle à chacune des étapes d’accompagnement de l’acquisition des compétences par l’étudiant. Ils engagent leur responsabilité de formation des futurs professionnels de santé lors de l’évaluation des capacités de ceux-ci à exercer la profession d’infirmier. Toutefois, l’efficience de l’accompagnement de l’apprenant ne peut s’inscrire que dans une dynamique de personnalisation des parcours, en institut de formation comme en unité de soins, passant par la nécessaire collaboration des acteurs de la formation, et ce au regard d'un objectif commun : former un professionnel infirmier débutant.
 
  

Les représentations de l'identité professionnelle du Cadre de santé d'Alexandra PLATTET

Résumé

Motivée par des interrogations personnelles relatives à son expérience professionnelle de faisant fonction de cadre de santé, le premier temps de travail de cet ouvrage s'attache à aborder l’identité professionnelle dans sa construction et ses enjeux, les représentations mentales et sociales comme perception d’une réalité constructive et à définir les contours du métier de Cadre de Santé. La seconde partie de cet ouvrage comprend la réalisation d’entretiens compréhensifs auprès de Cadres de Santé, afin de mettre en tension le caractère théorique de la construction identitaire fondée au préalable sur les représentations que nous nous faisons du métier avec la perception réelle des professionnels concernés qui se construisent dans un souci de reconnaissance.

  

Le multi-agenda du formateur dans l’art d’accompagner les étudiants en soins infirmiers

Réflexion sur l’accompagnement du formateur dans l’analyse de situation des étudiants en soins infirmiers de Marie-Pierre ECUER

 Résumé :

Le référentiel de formation de 2009 préconise la pratique réflexive comme outil au service du développement des compétences de l’étudiant. L’analyse des données de l’enquête utilisées dans cette recherche (entretiens, enregistrements vidéo, entretiens d’auto-confrontations) a permis de mettre en évidence toute la complexité de l’accompagnement du formateur dans le développement de la capacité réflexive de l’étudiant. Le rôle du cadre de santé formateur apparaît essentiel dans l’appropriation de la capacité à analyser de l’étudiant. Sa posture, ses gestes professionnels impactent la relation étudiant/formateur et retentissent sur l’apprentissage de l’étudiant. Un travail de recherche à lire pour tous formateurs en quête de réflexion sur leur pratique.

 

Présentation du BDE ARTIST’ – IFSI Saint Joseph Saint Luc – Lyon

Le BDE ARTIST est un tout jeune bureau. Il a été fondé il y a 3 ans, puis repris par quatre étudiantes motivées qui nous l’ont transmis en novembre 2014 alors que nous étions tous de novices étudiants de premières années. Nous ne savions pas où cela allait nous mener, malgré des échecs, des réussites, des larmes et des rires, nous avons passés une année riche en expériences et en rencontres. Nous nous sommes réengagés cette année, en deuxième année, en modifiant certains postes et en incluant des étudiants de premières années.

  

Parmi les événements proposés par le BDE :

  • La journée d’intégration et des opérations de « pré-rentrée » début septembre,
  • Les soirées comme la INF/IUT en février – en association avec les IUT GIM de Gratte-Ciel, la soirée de Noël à l’I.F.S.I. et le Gala de St Jo en juin.
  • Vente de sweats en janvier, qui a eu beaucoup de succès et a permis encore plus de cohésion - notamment avec les ASD - et de rencontres.

Parmi le bureau, quatre filles ont mis en place le projet Grand Froid « Notre Dame des Sans-Abris - prix du salon de l’Etudiant de Lyon 2015 : l’association Notre Dame Des Sans Abris, tout comme d’autres associations, accueille des familles monoparentales (en priorité) dans le but de les héberger pendant la période hivernale et de leur trouver un logement avant la fin du plan froid idéologiquement. Nous avons commencé à mettre en place notre bénévolat au service de cette association l’année dernière où nous avons aidé au service des repas et d’assurer une présence auprès des familles. Nous devions également être attentifs aux différents problèmes des mamans et de leurs nourrissons quant à leur alimentation et à la préparation des biberons, à l’hygiène et à la mise en danger des enfants. Pour cette année, nous maintenons notre projet avec les mêmes directives. Toutefois, nous voulons mobiliser les 1ères années à ce projet pour augmenter le nombre de bénévoles.

Nous avons adhéré à la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) en 2015, nous sommes également administrateur de la FESIL (Fédération des Etudiants en Soins Infirmiers Lyonnais) avec les autres IFSI de Lyon et enfin nous sommes membres contacts à GAELIS (Groupement des Associations et élus Etudiants de Lyon Indépendants et Solidaires) représenté par la FESIL qui est administratrice de la structure.

Il nous a semblé nécessaire au sein du bureau d’adhérer à la FNESI et à la FESIL. Nous avons choisi en rentrant dans l’associatif d’être là pour tous les étudiants. Or, nous avons besoin des outils et des instances supérieures comme la FNESI, la FESIL ou GAELIS pour nous aider à les informer, les défendre et leur faire prendre réellement part à la formation pour que plus tard ils soient aussi acteurs de leur vie professionnelle.

 

 

Règlement intérieur

Formation Aide-soignante : règlement intérieur 2016-2017

Formation infirmière : règlement-interieur-esi-2016-2017

 

 

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