Accueil > Hôpital > Missions et philosophie

Missions et philosophie

Ouvert, transparent, accueillant...

 

                                                          Façade Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et Tram T1

 

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) et exerce de fait une mission de service public hospitalier sur l’ensemble de ses activités : ses patients bénéficient d’une tarification publique, sans « reste à charge » et sans dépassement d’honoraires.

Cet établissement associatif à but non lucratif est adhérent à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP).

Situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône, il est né - en 2003 – de la volonté de réunir, sur un même site, deux hôpitaux : Saint Joseph et Saint Luc, des établissements fondés au 19ème siècle dont l’histoire est intimement liée à celle de Lyon.

Fort de ses racines, liées au catholicisme social lyonnais, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc s’inscrit dans une double ambition pour ses patients : donner des soins, mais aussi « prendre soin ». Ces valeurs d’humanité s'illustrent au quotidien par la qualité d’accueil, l’attention portée à chacun, la qualité de la prise en charge globale et par une présence artistique et culturelle régulière à l’hôpital.

                                      Accueil Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc                        Bureaux de la Gestion Administrative des Patients

Identifié comme seule structure hospitalière au centre de Lyon et 2ème service d'urgences (24/24 et 7/7) de la Métropole lyonnaise, ses activités permettent d'offrir, jour et nuit, un accès aux soins pour tous.

 

Précurseur, en 2003, il avait repensé le fonctionnement habituel d’un hôpital : adaptation des soins à la durée de séjour des patients et décloisonnement des services pour placer les patients au centre du dispositif et permettre un mode de décision transversale. Marqué par sa volonté de rendre à la population un service toujours meilleur et adapté à ses besoins, il s’inscrit dans l’évolution et l’innovation permanentes.

Le Centre Hospitalier propose les principales spécialités médicales et chirurgicales attendues par les patients. Il a connu de nombreuses transformations techniques (modes opératoires, téléradiologie, etc.) et organisationnelles : ambulatoire, unité de médecine polyvalente attachée aux urgences (20 lits), équipe mobile de gériatrie...

Doté de près de 340 lits et places, et grâce à ses partenariats avec les pricnicipaux établissements lyonnais, il assure une prise en charge globale des patients et garantit de cette manière la continuité des soins.

Cette organisation permet à l'établissement de réaliser plus de 118 000 consultations, plus de 26 000 séjours et plus de 7 000 passages au bloc. Mais aussi 1 800 accouchements et 38 000 passages aux urgences par an.

La formation pratique et l’enseignement théorique occupent une place importante au Centre Hospitalier. De nombreux internes et étudiants hospitaliers sont accueillis dans les différents services chaque année.

 

L'établissement a toujours été à l'avant-garde notamment dans son architecture qui reste, à ce jour, l’une des plus modernes de l’agglomération. La transparence et la recherche systématique d'éclairage naturel font la singularité de cet hôpital. Quant à sa façade, elle est l’œuvre d’une artiste : Cécile Bart.

                         Atrium Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc       Puits de lumière

 

Le concept innovant du Centre Hospitalier, la technicité de ses équipements et le savoir-faire de ses équipes en font aujourd’hui un hôpital performant reconnu par les patients et par les autorités de la Santé.

 

La gouvernance du Centre Hospitalier est assurée par:

  • Monsieur Michel GRECO : Président du Conseil d'Administration
  • Monsieur Pascal BONAFINI : Directeur Général
  • Monsieur Emmanuel VILLAR : Président de la Commission Médicale d'Etablissement
Partager sur