Accueil > Hôpital > Culture et hôpital

Culture et hôpital

Politique culturelle du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

 

En 1999, une convention « Culture à l'Hôpital » est signée entre les Ministères de la Santé et de la Culture pour favoriser des coopérations entre les établissements de santé et les équipes artistiques professionnelles. Cette démarche répond à des objectifs d'amélioration de la prise en charge du patient, d'ouverture sur la cité, d'ancrage dans le territoire et d'encouragement à la découverte artistique.

A cette époque, la question culturelle est déjà au coeur des préoccupations du Centre Hospitalier (CH). En effet, au moment de la construction du nouvel hôpital, une artiste-coloriste (Cécile Bart) est associée aux architectes pour la réalisation de la façade.

                                                                               

Appréciant cette démarche innovante, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) choisissent l'établissement pour signer, en janvier 2002, la première convention régionale « Culture à l'Hôpital », déclinaison locale du programme national.

Un groupe « culture » est alors constitué au sein du CH et la culture trouve progressivement sa place dans le quotidien de l’établissement. Depuis, l’ARS, la DRAC et la Région reconnaissent et soutiennent les actions du CH dans le cadre de la contractualisation « Culture et Santé ».

 

Ainsi, différents artistes (musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs, auteurs, illustrateurs, conférenciers...) sont invités au Centre Hospitalier. Ils donnent à voir des formes intimistes dans les services de soins, suivies d’une représentation publique ouverte à tous. Des expositions artistiques viennent également nourrir cette offre culturelle.

      

Le CH est régulièrement associé aux temps forts de la vie culturelle lyonnaise (Fête des Lumières, Assises Internationales du Roman...) et participe aux événements culturels nationaux tels que la Fête de la Musique ou les Journées du Patrimoine.

 

La culture relève d’une démarche transversale au sein du CH, englobant la place et le droit des usagers, les pratiques des professionnels et la modernisation de l’image des hôpitaux.

  • Les usagers sont au coeur de la politique culturelle du CH. Dans les services de soins, ce sont une quinzaine de patients qui assistent à des formes intimistes de spectacles. Les actions culturelles se font dans le respect des usagers et de manière pertinente au regard du travail particulier de l’hôpital. Elles contribuent à faire de l’hôpital un lieu de rencontre, de découverte, d’échanges, d’évasion et de mieux-être.

Les patients et leurs proches saluent toujours vivement la venue des artistes et expriment au personnel le bien-être qu'elle leur procure. Elle permet de s'évader et d'atténuer la morosité parfois liée à l'hospitalisation. Elle rompt aussi avec l'isolement de certains patients qui peuvent, le temps d'un spectacle, rencontrer les autres personnes hospitalisées dans le service. Et nous nous réjouissons toujours d'entendre des patients chroniques s'amuser à dire « J'aimerais une chambre avec vue sur le Rhône et si possible être hospitalisé au moment du concert... ».

               

  • Il est également essentiel d’impliquer le personnel du CH dans la réflexion, la sélection et la mise en place des projets culturels. En effet, cette implication permet une diffusion accrue par le bouche à oreilles et une meilleure participation.

 

  • L’ouverture des manifestations du CH au public « extérieur » est également un vecteur de lien social, favorisant l’accès à la culture. Dense, ce public fréquente l’hôpital pour sa programmation culturelle et apprécie la proximité du lieu, la rencontre avec l’autre et l’accès gratuit à une offre de qualité. En moyenne, ce sont entre 60 et 80 personnes qui assistent aux différentes représentations publiques.

 

  • Enfin, nous veillons également à tisser un lien local en travaillant avec des artistes et des structures culturelles de notre arrondissement, en relayant notre programmation culturelle au sein du quartier et en direction de la Mairie du 7ème. Le but est de faire connaître nos actions et de répondre à l’enjeu important d’intégrer l’hôpital dans la ville et dans le quartier.

  

Recevez, chaque mois, la programmation culturelle du Centre Hospitalier en envoyant le mot «programmation» à l’adresse culture@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr et suivez-nous sur Facebook, page CULTURE(s) AU CENTRE HOSPITALIER SAINT JOSEPH SAINT LUC.

 

Vous êtes artiste et vous souhaitez vous engagez dans la démarche Culture et Santé du Centre Hospitalier...

... Plusieurs lieux vous sont proposés :

  • Espace d’exposition => Exposition de tableaux, photographies, sculptures, instruments de musique, costumes…
  • Atrium => Pour les concerts, spectacles de danse…
  • Salles de réunion => Pour les pièces de théâtre, conférences, rencontres avec des auteurs, ateliers…
  • Terrasse Nord =>  Pour les concerts, pièces de théâtre, installations d’oeuvres plastiques et lumières
  • Hall d’accueil => Pour les vernissages
  • Placettes de services de soins =>  Pour les concerts et les spectacles de danse (formes intimistes)
  • Ascenseurs panoramiques du Centre Hospitalier

Fiches techniques de ces différents lieux à télécharger

                            Spectacle Atrium        Flamenco sur la terrasse 

                                                   Espace d'expositon

Pour plus d'information, merci de prendre contact avec Karine Sainte-Agathe, responsable de la communication et des projets culturels à l'adresse culture@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr.

Après échange sur votre projet, votre proposition sera soumise à la validation de la Commission culture de l'établissement.

Partager sur